Go to main content
6

Coup de filet (Whole Lotta Sole)

G.-B. 2011. Comédie policière de Terry George avec Brendan Fraser, Martin McCann, Colm Meaney. À Belfast, un Américain qui tient un magasin d'antiquités est pris en otage par un jeune voleur poursuivi par la police à la suite d'un braquage. Scénario convenu, parasité par des sous-intrigues inutiles et des développements inaboutis. Personnages grossièrement dessinés. Gags rarement drôles. Réalisation fonctionnelle. Jeu mou de B. Fraser.

Général
6

Coup de filet (Whole Lotta Sole)

Général Général

G.-B. 2011. Comédie policière de Terry George avec Brendan Fraser, Martin McCann, Colm Meaney.

À Belfast, un Américain qui tient un magasin d'antiquités est pris en otage par un jeune voleur poursuivi par la police à la suite d'un braquage. Scénario convenu, parasité par des sous-intrigues inutiles et des développements inaboutis. Personnages grossièrement dessinés. Gags rarement drôles. Réalisation fonctionnelle. Jeu mou de B. Fraser.

À la suite de problèmes avec sa belle-famille, Joe Maguire a fui Boston et s'est installé à Belfast où il tient le magasin d'antiquités de son cousin pendant que celui-ci fait un voyage humanitaire en Afrique. Tranquillement, l'Américain se reconstruit une petite vie, calme et heureuse, d'autant qu'il a fait la connaissance de Sophie, une jeune Éthiopienne réfugiée. Pendant ce temps, Jimbo Reagan a contracté une importante dette de jeu envers le truand Mad Dog Flynn. Comme il ne peut le rembourser, le caïd, qui est stérile, exige que Jimbo lui donne en contrepartie son fils de quelques mois. Désespéré, le jeune Irlandais braque le marché aux poissons et vole la maigre recette ainsi qu'une mallette. Or celle-ci appartient à Flynn. Poursuivi par la police, paniqué, Jimbo prend en otage Joe et se barricade avec lui dans la boutique d'antiquités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au tournant des années 1990, Brendan Fraser (THE MUMMY), avec son bon sourire et son physique de footballeur, incarnait le nouvel aventurier américain. Une décennie plus tard, il n'est plus que l'ombre - bouffie - de lui-même. De fait, la présente comédie policière s'avère aussi lourdaude que Fraser. Pour pallier à la minceur du récit, les auteurs multiplient les sous-intrigues inutiles (la belle-famille mafieuse), les développements inaboutis (la paternité inconnue du héros) et les personnages caricaturaux (le couple de gitans). En outre, les gags se révèlent peu nombreux et très rarement efficaces. Bref, l'ensemble demeure terne et ne lève pas, les auteurs frileux ne menant à bien aucune idée, aucun gag et n'osant aucun excès. À la réalisation, Terry George (HOTEL RWANDA) livre un travail anonyme, sans rythme, sans même exploiter le contexte géographique de Belfast. Mollement dirigée, la distribution, à l'image de Colm Meaney (THE SNAPPER), semble amorphe.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3