Go to main content
4

Coteau rouge

Can. 2011. Comédie dramatique de André Forcier avec Paolo Noël, Roy Dupuis, Céline Bonnier. Les membres d'une famille ouvrière de Longueuil s'opposent à un promoteur peu scrupuleux, marié à une des filles du clan, qui veut raser leurs maisons pour construire des condos. Mélange audacieux de fantaisie et de critique sociale. Galerie de personnages savoureux. Mise en scène colorée. Distribution solide dominée par les mordants R. Dupuis et C. Bonnier. (sortie en salle: 9 septembre 2011)

Général
4

Coteau rouge (Coteau rouge)

Général Général

Can. 2011. Comédie dramatique de André Forcier avec Paolo Noël, Roy Dupuis, Céline Bonnier.

Les membres d'une famille ouvrière de Longueuil s'opposent à un promoteur peu scrupuleux, marié à une des filles du clan, qui veut raser leurs maisons pour construire des condos. Mélange audacieux de fantaisie et de critique sociale. Galerie de personnages savoureux. Mise en scène colorée. Distribution solide dominée par les mordants R. Dupuis et C. Bonnier. (sortie en salle: 9 septembre 2011)

Dans un quartier populaire de Longueuil, quatre générations de la famille Blanchard tentent de se tailler une place au soleil. Tandis que son épouse Micheline joue secrètement le rôle de mère porteuse du bébé de leur fille Hélène, Fernand Blanchard, propriétaire de gaz-bar passionné de pétanque, se heurte à la volonté de leur gendre Éric, promoteur peu scrupuleux, qui veut lui racheter son établissement dans le but de faciliter ses projets de développements commerciaux et résidentiels de luxe. Plus démuni, le frère d'Hélène, l'ex-boxeur Henri, soigne son épouse gravement malade, tandis que leur fils Alexis, 15 ans, se débrouille pour subvenir aux besoins de la famille grâce à ses talents d'entrepreneur "écologique". Tout cela sous l'oeil bienveillant du doyen Honoré Blanchard, ex-vidangeur de cadavres, qui se prétend né d'une esturgeon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Galvanisé par le succès de JE ME SOUVIENS, qui marquait son retour en force après plusieurs années d'errances artistiques, l'inclassable André Forcier cherche à renouveler la recette de son oeuvre maîtresse, L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE, en campant cette fois l'action près de chez lui, sur la Rive-Sud. Fidèle à ses habitudes, il concocte un récit truffé de personnages savoureux et originaux qui évoluent au gré de péripéties mêlant audacieusement fantaisie et critique sociale. Au moyen d'une mise en scène colorée, le réalisateur jette un regard à la fois tendre et irrévérencieux sur des relations familiales hors normes, atteignant par moments l'état de grâce. Par contre, la multiplicité des intrigues alourdit le rythme du film, que l'on pourra néanmoins ranger du côté des réussites du cinéaste. Une pléiade de comédiens chevronnés prêtent leur talent à cette aventure farfelue. Du lot se distinguent les mordants Roy Dupuis et Céline Bonnier, tous deux hilarants dans des contre-emplois saisissants.

Texte : Jean Beaulieu

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:31

Par : Pascal Grenier, Montréal

Le singulier André Forcier signe son meilleur film depuis Une histoire inventée avec cette fable écolo-poético-absurde sur les membres d’un clan de Coteau Rouge, sur la Rive-Sud de Montréal. Peuplé de personnages tous plus colorés les uns que les autres, ce film ne se prend jamais trop au sérieux alors que l’humour et le ton désinvolte font souvent mouche.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Un Réalisme sociothéâtral

(...) le cinéma de Forcier conserve l'aspect primesautier des films étudiants. On y décèle un emportement, une frénésie, une vivacité tels qu'à chaque instant de l'histoire on est en passe d'être transporté ailleurs. Cet emportement ne constitue pas une maladresse. Tout au contraire.

Coteau rouge André Forcier

La Candeur salvatrice d'un tendre révolté

Rares sont les films qui, comme ceux de Forcier, sans aucun bon sentiment, sont à ce point portés par la voix de la tendresse. On constate qu'après quatorze films, le cinéaste n'a jamais perdu cette sorte de candeur qui l'anime depuis CHRONIQUES LABRADORIENNES (1967).

Coteau rouge André Forcier

Comme un vent d'optimisme

C'est le parfait équilibre entre la description juste d'un milieu social défavorisé et le recours à des touches poétiques et improbables qui rend COTEAU ROUGE rafraîchissant. Le traitement des personnages est tout autant réussi: ils sont à la fois vrais et loufoques.

Coteau rouge André Forcier

Du bon Forcier sur un sujet d’actualité

(...) Forcier propose (...) une réflexion sociale sur l’embourgeoisement des quartiers populaires (...). Le cinéaste le fait de manière lumineuse, touchante et sincère, sans jamais trop appuyer son propos. En résulte un petit bijou de film, drôle et tout à fait charmant.

Coteau rouge André Forcier

Fête de quartier

Au fil d'une mise en scène colorée (...), on apprécie le réalisme magique d'André Forcier. (...) Le rythme faillit parfois (...). Forcier ne met toutefois pas longtemps (...) à atteindre sa vitesse de croisière. COTEAU ROUGE (...) fourmille de trouvailles et de petites perles d'eau douce.

Coteau rouge André Forcier

Forcier en pleine forme

Dans le cinéma de Forcier, les situations les plus loufoques confèrent souvent à la poésie. (...) Réalisant ses films avec de modestes budgets, André Forcier persiste et signe en imposant un univers singulier, lequel revêt ici les allures d’un vibrant appel à la solidarité humaine.

Coteau rouge André Forcier

Folk Art

Celebrating the traditional Quebec values of huge families and stubborn resistance to change, the story is told with a bracing lack of subtlety, surreal moments aplenty, unabashed melodrama, magic realism, family-values kitsch and perverse humour.

Coteau rouge André Forcier

Déjanté et pétillant!

Le propos est (...) intelligent. Pas de scènes qui ne servent à rien, Forcier livre un scénario aux dialogues truculents. Le jeu des acteurs est irréprochable. (...) Comme dans JE ME SOUVIENS, (...) André Forcier ne tombe pas dans la morale, mieux vaut parler ici de message. Celui-ci est fort, beau et émouvant.

Coteau rouge André Forcier

La Clique de Longueuil

(...) Forcier ne fait pas dans la subtilité, mais cela n’a aucune importance, l’essentiel de sa démonstration tenant lieu dans la surenchère, le burlesque, l’humour et la répétition. (...) sa portée métaphorique grossière n’en demeure pas moins pertinente, amusante, et cohérente.

Coteau rouge André Forcier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3