Go to main content
5

Conan le barbare (Conan the Barbarian)

É.-U. 2011. Aventures de Marcus Nispel avec Jason Momoa, Stephen Lang, Rachel Nichols. Un guerrier puissant tente de retrouver l'homme qui a décimé son village alors qu'il était enfant. Scénario prévisible aux enjeux rebattus. Fort belle illustration. Réalisation robuste. Effets spéciaux convaincants. Interprétation guère inspirée. (sortie en salle: 19 août 2011)

13 ans + (violence)
5

Conan le barbare (Conan the Barbarian)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Aventures de Marcus Nispel avec Jason Momoa, Stephen Lang, Rachel Nichols.

Un guerrier puissant tente de retrouver l'homme qui a décimé son village alors qu'il était enfant. Scénario prévisible aux enjeux rebattus. Fort belle illustration. Réalisation robuste. Effets spéciaux convaincants. Interprétation guère inspirée. (sortie en salle: 19 août 2011)

Ayant démontré de redoutables aptitudes pour le combat, Conan se fait forger une épée par son père, le chef des barbares. Mais avant que le futur guerrier ne l'empoigne, Khalar Zim et ses hommes attaquent le village, tuant le père de Conan sous les yeux de ce dernier. Zim, qui était venu chercher la dernière pièce d'un masque magique disséminé jadis aux quatre coins du royaume, repart avec son butin, ainsi qu'avec l'épée destinée à Conan, qu'on croit mort brûlé dans les ruines du village. Pendant les vingt années suivantes, ce dernier tente de retrouver Zim afin de venger les siens tandis que celui-ci essaie de mettre la main sur Tamara, une jeune fille de sang pur issue d'une lointaine lignée et dont le sacrifice activera les pouvoirs du masque. Croisant le premier la route de Tamara, Conan décide de la protéger tout en poursuivant son projet de tuer Zim et de récupérer son épée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus qu'un simple remake du CONAN THE BARBARIAN de John Milius, cette version prétend retourner à la source, soit aux récits de Robert E. Howard, créateur du personnage. Pour fidèle qu'il soit à l'esprit de ceux-ci, le scénario demeure prévisible et meublé d'enjeux rebattus. Cela dit, un fort beau travail visuel a été accompli afin d'évoquer les illustrations originales de Frank Frazetta. Marcus Nispel, qui revisite ici certains éléments de son précédent PATHFINDER, y va d'une réalisation robuste, certes tape-à-l'oeil, mais néanmoins efficace. Celle-ci recourt bien entendu à de nombreux effets spéciaux, lesquels convainquent, à l'instar de la technologie 3D utilisée avec un discernement étonnant. Hormis Rose McGowan, qui injecte une note d'outrance salutaire à sa composition de sorcière, les interprètes ne sont guère inspirés. À commencer par Jason Momoa, dont le charisme est inversement proportionnel à la masse musculaire.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:27

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Beaucoup de bruit et de fureur pour rien. Une belle mise en image et une mise en scène énergique ne sauve pas ce film de l'échec. Le scénario est beaucoup trop banal pour un sujet ouvert pourtant à toutes les fantaisies. Les combats se suivent et se ressemblent, dans un montage haché qui rend les séquences d'action presque illisaibles. Les personnages sont platement dessinés et le pauvre Conan impresionne bien peu, malgré la fabuleuse plastique de son interprète. D'un baillement à l'autre, j,attendais la fin avec presque impatience. Pas de surprise et pas de magie (la jeune sorcière semble avoir bien des pouvoirs mais l'on dirait bien qu'elle oublie de les utiliser lorsque c'est vraiment nécessaire!) et donc très peu d'enthousiasme!

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Brutally Boring

This new iteration of the adventures of the Cimmerian warrior (...) is not only pointless but also brutally boring, even though it’s filled with bloody action.

Conan le barbare Marcus Nispel

Revisite indigeste

(...) le gros morceau de virilité estivale attendu se transforme en série B fauchée (...), prétexte à une succession de vignettes débilo-gore.

Conan le barbare Marcus Nispel

Décevant

Truffé de scènes gores pas même drôles, ce CONAN cru 2011 se relève à la fois chant du cygne et cri d’alarme: qu’Hollywood lève donc le pied sur les remakes et la 3D et renvoie ses auteurs aux ateliers scénaristiques!

Conan le barbare Marcus Nispel

Mélange de surenchère, de kitsch et de gore

Pas assez nanar pour être drôle, trop industrialisé pour être franchement plaisant.

Conan le barbare Marcus Nispel

Le Retour du guerrier

(...) un cocktail d’action et de testostérone qui n’évite pas la caricature et le kitsch.

Conan le barbare Marcus Nispel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3