Go to main content
4

Compliance

É.-U. 2011. Thriller de Craig Zobel avec Ann Dowd, Dreama Walker, Pat Healy. La gérante d'un établissement de restauration rapide séquestre dans son bureau une employée à la demande d'un interlocuteur téléphonique qui se prétend policier. Récit choquant inspiré d'une série de faits divers. Gradation implacable de la tension. Réalisation étouffante. Musique pénétrante. Interprètes confondants de vérité. (sortie en salle: 10 août 2012)

13 ans +
4

Compliance (Compliance)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Thriller de Craig Zobel avec Ann Dowd, Dreama Walker, Pat Healy.

La gérante d'un établissement de restauration rapide séquestre dans son bureau une employée à la demande d'un interlocuteur téléphonique qui se prétend policier. Récit choquant inspiré d'une série de faits divers. Gradation implacable de la tension. Réalisation étouffante. Musique pénétrante. Interprètes confondants de vérité. (sortie en salle: 10 août 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Sandra, la quarantaine, est très stressée. L'établissement de restauration rapide dont elle est la gérante risque de faire aujourd'hui l'objet d'une inspection surprise. Aussi, les provisions de bacon sont insuffisantes pour la journée, ce qui ne fait rien pour l'apaiser. Lorsqu'un policier l'appelle au téléphone pour lui demander d'interroger Becky, une jeune employée soupçonnée de vol, Sandra, d'abord réticente, accepte de conduire celle-ci dans son bureau. Au bout du fil et par l'intermédiaire de Sandra, le policier dirige un interrogatoire qui, au fil des questions, se fait de plus en plus ambigu et vicieux. Ignorant que son interlocuteur n'est en vérité qu'un pervers, Sandra s'en remet à l'autorité de ce dernier et implique d'autres employés dans la détention puis la fouille à nu de Becky.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit aussi déstabilisant que choquant s'inspire d'une série de faits divers similaires survenus dans des succursales de McDonald's sur une période de douze ans. Partant d'une prémisse dérangeante sur l'obéissance et l'abus de pouvoir rappelant l'expérience de Milgram (répercutée dans des films tels CIRCLE OF POWER et L'EXPÉRIENCE), le scénario resserre l'étau autour de la victime et du bourreau de manière implacable. De plus en plus étouffante, la réalisation de style documentaire traduit bien le climat malsain, parfois difficile à soutenir pour le spectateur, dans lequel baigne l'action. La musique pénétrante contribue de manière discrète mais efficace à forger une atmosphère oppressante. Inconnus, les interprètes sont tous confondants de vérité.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3