Go to main content
4

Collaborator

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Martin Donovan avec Martin Donovan, David Morse, Olivia Williams. Lors d'une visite chez sa mère, un dramaturge en panne d'inspiration est pris en otage par un voisin qui sort à peine de prison. Récit imprévisible et tendu aux enjeux intelligemment développés. Dialogues révélateurs. Réalisation concise. Excellente interprétation. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

13 ans +
4

Collaborator (Collaborator)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Martin Donovan avec Martin Donovan, David Morse, Olivia Williams.

Lors d'une visite chez sa mère, un dramaturge en panne d'inspiration est pris en otage par un voisin qui sort à peine de prison. Récit imprévisible et tendu aux enjeux intelligemment développés. Dialogues révélateurs. Réalisation concise. Excellente interprétation. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Homme de théâtre jadis très estimé, Robert Longfellow vient de voir sa dernière pièce quitter l'affiche avant même que soient complétés les engagements initiaux. Blessé par les critiques assassines, en panne d'inspiration et déstabilisé par un mariage qui bat de l'aile, le dramaturge est de surcroît troublé par le retour dans sa vie d'une ancienne maîtresse. C'est donc en pleine crise existentielle qu'il se réfugie chez sa mère le temps d'un week-end. Sitôt installé dans la maison de son enfance, Robert doit cependant composer avec la présence envahissante de Gus, un voisin dont la visite impromptue s'étire indûment. Ex-détenu qui défend des valeurs de droite, Gus est l'antithèse du dramaturge aux idées libérales. Lorsque des voitures de police s'engagent dans la rue, Robert comprend que quelque chose cloche. Au même moment, Gus sort une arme. Alors que la tension monte au dehors, la prise d'otage, d'abord tendue, pave la voie à un échange de plus en plus profond entre les deux hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Acteur discret mais efficace, Martin Donovan (AMATEUR, THE OPPOSITE OF SEX, INSOMNIA) passe derrière la caméra le temps d'une étude sociale pertinente doublée d'une réflexion intéressante sur la création et la célébrité à l'heure de l'omnipotence médiatique. Imprévisible et tendu, le scénario de Donovan explore intelligemment les différentes facettes de la vie d'un protagoniste dont les actions contredisent souvent le discours. D'ailleurs, après avoir opposé ses deux figures archétypales, à savoir le démocrate cultivé et le républicain "redneck", l'auteur les humanise au moyen de dialogues révélateurs. Du coup, il parvient à brouiller suffisamment les cartes pour que le spectateur ne sache plus à qui accorder sa sympathie. Bénéficiant de ressources limitées, Donovan opte pour une mise en scène concise qui fonctionne particulièrement bien lors des séquences en huis clos. En outre, il se révèle crédible et sobre dans le rôle du dramaturge, tandis que l'excellent David Morse (DANCER IN THE DARK, THE GREEN MILE) finit par émouvoir en homme sur la brèche.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3