Go to main content
6

Case départ

Fr. 2011. Comédie fantaisiste de Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee avec Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Stefi Celma. Deux frères d'origine antillaise se retrouvent magiquement catapultés en 1780 et vendus comme esclaves au propriétaire d'une plantation. Proposition originale traitée sans invention. Humour acide tombant à plat. Réalisation molle. Manque de complicité entre les deux vedettes, malgré leur abattage. (sortie en salle: 27 avril 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Case départ (Case départ)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2011. Comédie fantaisiste de Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee avec Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Stefi Celma.

Deux frères d'origine antillaise se retrouvent magiquement catapultés en 1780 et vendus comme esclaves au propriétaire d'une plantation. Proposition originale traitée sans invention. Humour acide tombant à plat. Réalisation molle. Manque de complicité entre les deux vedettes, malgré leur abattage. (sortie en salle: 27 avril 2012)

Joël et Régis ont beau être demi-frères, ils ne se fréquentent pas du tout. Le premier sort de prison, après avoir volé le sac à main d'une vieille dame dans sa cité défavorisée. Le second, conseiller municipal marié et père de famille, a fait de la servilité et de l'obéissance aux institutions ses mots d'ordre. Mais les deux frères vont être obligés de se côtoyer pour se rendre au chevet de leur père mourant aux Antilles. Pire, ils vont devoir faire ensemble une étrange expérience: celle d'un voyage dans le temps. Car avant de mourir, leur père leur transmet l'acte d'affranchissement de leurs ancêtres esclaves, lettre que les deux fils déchirent. Ce qui les envoie, par un acte magique de leur vieille tante, en 1780 où ils sont capturés et vendus comme esclave à Monsieur Jourdain, le propriétaire d'une plantation de canne à sucre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Faire une comédie sur l'esclavage pour mieux évoquer la situation des Noirs aujourd'hui en France: le postulat ne manquait pas d'originalité. Malheureusement, les coréalisateurs Lionel Steketee, Thomas Ngijol et Fabrice Éboué confondent acidité et sinistrose. Leur film veut faire grincer des dents en abordant de front les questions délicates du racisme, de l'intégration et de l'immigration mais frappe surtout par la vacuité de son scénario et la mollesse de sa réalisation, dénuée d'imagination. Extrêmement écrit, le film souffre en outre d'un réel manque de spontanéité et tente de compenser, par une musique lourde et des dialogues souvent grossiers, son déficit flagrant d'énergie. Tournant souvent à vide malgré quelques scènes assez drôles, CASE DÉPART capitalise beaucoup sur la présence des deux humoristes Fabrice Éboué et Thomas Ngijol, dont l'abattage ne peut faire oublier leur manque de chimie et de complicité à l'écran.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

À l'origine

L’humour y est généralement efficace et la représentation historique, réussie. Évidemment, le projet n’échappe pas aux écueils habituels de la caricature, mais le manque de finesse (...) est racheté par un scénario habile. (...) la réflexion sociale qui traverse CASE DÉPART s’avère pertinente et plutôt audacieuse.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

Doesn't Push the Conceit Far Enough

Also starring popular standup comedians Eboue and Ngijol (...), pic doesn't push its time-travel conceit far enough to come up with more than easy laughs and broad insights.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

Humour noir

Peut-on rire de tout? La preuve que oui. (...) Ngijol-Éboué ont eu la bonne idée de s'associer pour signer ce scénario osé, aussi glissant qu'une pente savonneuse. (...) sympathique et sans conséquences, CASE DÉPART s'inscrit dans le pur cinéma de distraction et se révèle, en ce sens, une bonne surprise.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

Gentillet

Ce retour dans le passé (...) n'est pas sans rappeler LES VISITEURS. Mais on y rit beaucoup moins. La faute à des situations qui ne sont pas franchement drôles et à des dialogues qui ne font pas mouche.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

Sur papier, ça marchait...

Fabrice Éboué et Thomas Ngijol (...) ont voulu écrire (...) une version exotique (et inversée) des VISITEURS (...). Sur le papier, ça tient la route. À l'écran, la comédie aligne des gags anachroniques et des dialogues lourdingues sans aucun souci de rythme ni de mise en scène.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

Servitude de la comédie

Le scénario et les mines ahuries des acteurs voudraient faire passer ces révélations pour de grands moments comiques, mais la platitude de la mise en scène met en évidence l'horreur banale des situations. Quant à l'ambition pédagogique, elle est un peu défaite par les approximations historiques.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

Des visiteurs chez les esclavagistes

Avec un tel sujet, deux risques majeurs: maltraiter l'histoire et sombrer dans la vulgarité, ou plomber l'humour par un moralisme trop pesant. Mais le film ne dévie pas [de ses] objectifs (...): concentrer les rires sur [les] personnages (...) tout en respectant le contexte historique.

Case départ Fabrice Éboué, Thomas Ngijol, Lionel Steketee

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3