Go to main content
5

Ça n'engage à rien (No Strings Attached)

É.-U. 2011. Comédie sentimentale de Ivan Reitman avec Ashton Kutcher, Natalie Portman, Kevin Kline. Craintive à l'idée de s'engager, une étudiante en médecine entame une liaison purement sexuelle avec un aspirant scénariste qu'elle a connu à l'adolescence. Prémisse audacieuse traitée de façon timide et conventionnelle. Quelques gags attendrissants et répliques percutantes. Réalisation relevant de la sitcom. Interprétation inégale. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

13 ans +
5

Ça n'engage à rien (No Strings Attached)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Comédie sentimentale de Ivan Reitman avec Ashton Kutcher, Natalie Portman, Kevin Kline.

Craintive à l'idée de s'engager, une étudiante en médecine entame une liaison purement sexuelle avec un aspirant scénariste qu'elle a connu à l'adolescence. Prémisse audacieuse traitée de façon timide et conventionnelle. Quelques gags attendrissants et répliques percutantes. Réalisation relevant de la sitcom. Interprétation inégale. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Le jour où il apprend que son père hédoniste forme un couple avec son ex-petite amie, Adam, modeste assistant sur une émission dont il rêve d'écrire les scénarios, se saoule et envoie à la volée des messages textes à toutes les femmes inscrites dans son carnet d'adresses. Le jeune homme se réveille dans l'appartement d'Emma, une résidente en médecine plutôt réservée qu'il connaît depuis l'adolescence et qu'il avait croisée à quelques reprises au fil des ans. Ce matin-là, ne pouvant résister à une attirance mutuelle, ils couchent ensemble pour la première fois. Mais craintive à l'idée de s'engager et débordée de travail, l'interne propose à l'aspirant scénariste une liaison purement sexuelle, excluant toute attache sentimentale. Or, si Adam est au départ ravi par cette entente, au fil des semaines, il refoule de plus en plus difficilement son amour pour la jeune femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En traitant de façon trop timide et conventionnelle son audacieuse prémisse qui évoque, en mode plus léger, celle d'UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE de Frédéric Fonteyne, le vétéran Ivan Reitman (GHOSTBUSTERS, MY SUPER EX-GIRLFRIEND) accouche d'une comédie sentimentale au parcours somme toute très balisé, mise en scène à la manière d'une sitcom. De fait, les thèmes de la peur de l'engagement, de la liberté sexuelle et des rivalités père-fils sont abordés de manière superficielle par les auteurs. Surnagent un ou deux gags plus attendrissants que provocants, ainsi que quelques répliques percutantes. Bien que rompu au genre, Ashton Kutcher (A LOT LIKE LOVE, WHAT HAPPENS IN VEGAS) se révèle ici trop lisse dans un rôle mal défini, tantôt outrancier, tantôt fleur bleue. Natalie Portman (BLACK SWAN) se montre modérément à l'aise dans le registre comique, contrairement à Lake Bell (OVER HER DEAD BODY), rigolote en productrice maladroite et verbomotrice énamourée de son assistant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3