Go to main content
5

Bumrush

Can. 2011. Drame de moeurs de Michel Jetté avec Emmanuel Auger, Dara Lowe, Pat Lemaire. À Montréal, quatre anciens soldats devenus portiers défendent le bar de danseuses d'un frère d'armes contre les assauts d'un violent gang de rue qui cherche à en prendre le contrôle. Scénario un peu maladroit mais assez bien charpenté, inspiré de faits réels. Dialogues manquant de naturel. Réalisation musclée et nerveuse. Interprétation inégale. (sortie en salle: 1 avril 2011)

16 ans + (violence, érotisme)
5

Bumrush (Bumrush)

16 ans + (violence, érotisme) 16 ans + (violence, érotisme)

Can. 2011. Drame de moeurs de Michel Jetté avec Emmanuel Auger, Dara Lowe, Pat Lemaire.

À Montréal, quatre anciens soldats devenus portiers défendent le bar de danseuses d'un frère d'armes contre les assauts d'un violent gang de rue qui cherche à en prendre le contrôle. Scénario un peu maladroit mais assez bien charpenté, inspiré de faits réels. Dialogues manquant de naturel. Réalisation musclée et nerveuse. Interprétation inégale. (sortie en salle: 1 avril 2011)

Avec un mélange de violence brute et d'arrogance, les gangs de rue ont profité du terrain laissé vacant par la mafia italienne et les bandes de motards criminalisés, déstabilisées à la suite d'opérations policières d'envergure, pour faire main basse sur Montréal. Lorsque l'un de ces gangs, le I.B.11, s'attaque de front au bar de danseuses "Kingdom", pourtant considéré comme terrain neutre, Papy, le propriétaire du club, appelle à la rescousse son ancien compagnon d'armes en Bosnie, le redoutable Kid. Avec d'autres ex-soldats de leur peloton, ce dernier forme une équipe spéciale de portiers destinée à mater le I.B.11. Et pour infiltrer le gang, secoué par de graves crises internes, le Kid s'assure les services de Catherine, une ex-détenue en voie de réinsertion sociale. Enquêteur de la police de Montréal et demi-frère de Papy, Victor suit avec attention les durs affrontements qui s'ensuivent, tout en tirant quelques ficelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de HOCHELAGA et HISTOIRE DE PEN poursuit son exploration du monde interlope avec ce drame musclé et assez bien charpenté, largement inspiré d'événements récents. Hélas, malgré un évident souci d'authenticité de la part de Michel Jetté, ses dialogues manquent souvent de naturel. De même que la lourde voix off du Kid, un héros sans peur et sans reproche qui ponctue son récit de considérations pompeuses sur l'art de la guerre. Tirant le meilleur parti d'un budget malingre, Jetté signe une réalisation sans bavure, ménageant quelques vues aériennes expressives du Montréal nocturne, ainsi que de nombreuses scènes d'affrontements robustes et nerveuses, en particulier celle de l'attaque massive du bar par les membres du gang, qui donne son nom au film. Parmi la distribution très inégale, composée surtout de non-professionnels, le rappeur Bad News Brown, assassiné quelques mois après le tournage, se distingue par son jeu solide et énergique dans le rôle d'un imprévisible et cruel gangster. En revanche, Emmanuel Augé, découvert dans HISTOIRE DE PEN, est ici un peu trop monolithique dans la peau du Kid.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:28:35

Par : Pierre-Louis Prégent, Gatineau

Dialogues maladroits et dépourvus de crédibilité. Montage anémique, servant au mieux de ses capacités un scénario épisodique. Jeu assez convaincant de non professionnels et plutôt pauvre des comédiens. Réalisation anonyme.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Minuit le jour

Inspiré d’événements survenus à Montréal au cours des dix dernières années, BUMRUSH est de ces fictions qui tentent de faire oeuvre utile en exposant une problématique de façon crédible. Force est de constater que Jetté y a mis tous les efforts. Dommage que son film ne soit pas à la hauteur sur le plan dramatique.

Bumrush Michel Jetté

Le Montréal des gangs de rue

(...) BUMRUSH est porté par une énergie propre à l'univers de Jetté, mais est moins débroussaillé que d'habitude. Il y a quelque chose de brut et de mal léché, avec force gros plans, d'où émergent des scènes-chocs, (...) d'une violence appuyée, parfois gratuite. (...) Le punch y est. Il manque la finition, la subtilité, l'évocation plutôt que la démonstration brutale (...). Dommage!

Bumrush Michel Jetté

Question de stratégie

(...) il ne faut pas prendre cet exercice comme un simple divertissement, car Jetté s'est plutôt donné comme mission d'étaler au grand jour cette problématique sociale, tout en exposant la réalité des portiers. (...) on ne peut pas passer sous silence la performance de feu Bad News Brown (...) qui campe ici le rôle de Loosecanon, tout en bonifiant le film de ses mélodies rythmées.

Bumrush Michel Jetté

A Cheesy Quebec Crime Flick

Two hours in length, with opening and closing monologues about power, manipulation and so on, it’s a bit of a difficult film to take seriously. The street gangsters’ dialogue consists main­ly of repeating “It is what is is” and the mafiosos are simply hilarious (...). But it makes for an entertaining Quebec gangster film that you will probably end up quoting.

Bumrush Michel Jetté

D'un réalisme irréprochable

C'est sur le plan de l'histoire et du scénario que le bât blesse. Construit à la façon d'un western, (...) BUMRUSH prend trop de temps à installer l'action et les (nombreux) personnages. (...) malgré ses lacunes et ses maladresses, (BUMRUSH) frappe fort en nous plongeant au coeur d'un problème de société rarement abordé au grand écran chez nous.

Bumrush Michel Jetté

Pour la cause?

Même si le portrait qu'il offre du milieu criminel local est plutôt intéressant, il est évident que (...) Michel Jetté n'a pas su démêler l'essentiel du superficiel parmi les informations qu'il a dégotées pendant son travail de recherche (...). L'inconstance de la réalisation et de la technique (...) confirme que BUMRUSH est une oeuvre mineure, mineure à l'intérieur même de la filmographie de Jetté.

Bumrush Michel Jetté

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3