Bonsai
image promotion

Bonsai

2011
Un aspirant écrivain raconte dans des cahiers qu'il prétend appartenir à un romancier réputé une histoire inspirée de son premier amour.
Adaptation touchante du roman à succès d'Alejandro Zambra. Intrigue elliptique et subtile. Réalisation assurée. Jeu solide des jeunes comédiens.

L'avis de Mediafilm

Visiblement un admirateur de François Truffaut, Cristian Jiménez (OPTICAL ILLUSIONS, inédit au Québec) appartient à cette nouvelle génération de cinéastes chiliens qui, avec talent et originalité, bâtissent l'une des cinématographies émergentes les plus fascinantes d'Amérique latine. Adapté du court roman à succès d'Alejandro Zambra, BONSAI traite avec finesse de littérature et de sentiments, - en dépit d'une métaphore horticole un peu appuyée -, ainsi que des méandres entre réalité et fiction (les souvenirs évoqués par le héros menteur sont-ils réels?). Malgré l'emploi de la forme littéraire (voire proustienne), avec sa construction en six chapitres qui nous promènent dans le temps, les idées de cinéma sont au rendez-vous. Ainsi, bien qu'un narrateur nous dévoile d'emblée l'issue de l'intrigue, l'intérêt est maintenu grâce à une réalisation assurée et subtile qui joue de l'ellipse, et au jeu solide et contrasté des jeunes interprètes.

Jean Beaulieu

Synopsis

(sortie en salle le 5 octobre 2012)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

102 min.

Origine

Chili

Images

bonsai4_2048.jpgbonsai4.jpgBonsai2_2048.jpgBonsai1_2048.jpgBonsai3.jpgBonsai3_2048.jpgBonsai2.jpgBonsai1.jpgBonsai1.jpg