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Blackthorn

Esp. 2011. Western de Mateo Gil avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea. Réfugié en Bolivie depuis 20 ans, l'ex hors-la-loi américain Butch Cassidy voit ses plans de retour au pays compromis par sa rencontre avec un ingénieur espagnol en fuite. Oeuvre crépusculaire et nostalgique, entre tradition et hommage "leonien". Réalisation fluide exploitant bien les majestueux paysages andins. Rythme lent. Bonne composition de S. Shepard.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Blackthorn (Blackthorn)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Esp. 2011. Western de Mateo Gil avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea.

Réfugié en Bolivie depuis 20 ans, l'ex hors-la-loi américain Butch Cassidy voit ses plans de retour au pays compromis par sa rencontre avec un ingénieur espagnol en fuite. Oeuvre crépusculaire et nostalgique, entre tradition et hommage "leonien". Réalisation fluide exploitant bien les majestueux paysages andins. Rythme lent. Bonne composition de S. Shepard.

Bolivie, 1927. Depuis près de 20 ans, le légendaire hors-la-loi américain Butch Cassidy, que tout le monde croit mort, mène une petite vie paisible sous le pseudonyme de James Blackthorn. Fatigué de vivre en exil et désirant faire la connaissance du fils d'une vieille amie, l'ex-pilleur de banques reprend le chemin des États-Unis. En cours de route, il tombe dans une embuscade tendue par Eduardo, un jeune ingénieur espagnol en fuite. Tombé de son cheval, qui s'est sauvé en emportant la sacoche contenant tout son argent, Blackthorn, en colère, se prépare à tuer son agresseur. Il y renonce toutefois en apprenant qu'Eduardo a volé une crapule qui exploite une mine et caché le magot. Afin d'être dédommagé pour sa fortune perdue, l'ancien voleur lui propose de l'aider à le récupérer puis à l'aider dans sa fuite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À mi-chemin entre tradition hollywoodienne et hommage "leonien", ce western crépusculaire et nostalgique puise sa source dans la vraie histoire de Butch Cassidy, à qui Mateo Gil (scénariste d'OUVRE LES YEUX et LA MER INTÉRIEURE) a fantasmé un épilogue à la hauteur de sa légende. Bavarde par moments, l'intrigue est davantage axée sur la psychologie du protagoniste que sur l'action pure. Le rythme s'en trouve donc ralenti, mais en harmonie avec la quiétude intérieure du héros assagi. Fluide, la réalisation est relevée par la photographie soignée de Juan Ruiz Anchia, qui exploite bien les majestueux paysages andins. Assumant rides et cheveux blancs, le vétéran Sam Shepard (THE RIGHT STUFF, FAIR GAME) compose un touchant desperado vieillissant et d'un autre temps.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

A Classically Minimalist Western

Shepard effortlessly incarnates the Western loner on the lam (...). Widescreen lensing, (...) far from "westernizing" Bolivia, almost turns it into another planet, lending it an unearthly beauty all its own.

Blackthorn Mateo Gil

If Butch Cassidy Didn't Die...

(...) the film's main appeal comes from character interaction and the movie's exploration of Butch's moral nature, which is also revealed in a series of flashbacks.

Blackthorn Mateo Gil

In the Best Western Tradition

Each frame is a crystalline jaw-dropper that places the smallish actions of men within a vast canvas of lush jungle, lunar salt flats, Andean snow, and desert sand. The result is a pretty good movie.

Blackthorn Mateo Gil

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