Esp. 2011. Western de Mateo Gil avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea. Réfugié en Bolivie depuis 20 ans, l'ex hors-la-loi américain Butch Cassidy voit ses plans de retour au pays compromis par sa rencontre avec un ingénieur espagnol en fuite. Oeuvre crépusculaire et nostalgique, entre tradition et hommage "leonien". Réalisation fluide exploitant bien les majestueux paysages andins. Rythme lent. Bonne composition de S. Shepard.
Réfugié en Bolivie depuis 20 ans, l'ex hors-la-loi américain Butch Cassidy voit ses plans de retour au pays compromis par sa rencontre avec un ingénieur espagnol en fuite. Oeuvre crépusculaire et nostalgique, entre tradition et hommage "leonien". Réalisation fluide exploitant bien les majestueux paysages andins. Rythme lent. Bonne composition de S. Shepard.
À mi-chemin entre tradition hollywoodienne et hommage "leonien", ce western crépusculaire et nostalgique puise sa source dans la vraie histoire de Butch Cassidy, à qui Mateo Gil (scénariste d'OUVRE LES YEUX et LA MER INTÉRIEURE) a fantasmé un épilogue à la hauteur de sa légende. Bavarde par moments, l'intrigue est davantage axée sur la psychologie du protagoniste que sur l'action pure. Le rythme s'en trouve donc ralenti, mais en harmonie avec la quiétude intérieure du héros assagi. Fluide, la réalisation est relevée par la photographie soignée de Juan Ruiz Anchia, qui exploite bien les majestueux paysages andins. Assumant rides et cheveux blancs, le vétéran Sam Shepard (THE RIGHT STUFF, FAIR GAME) compose un touchant desperado vieillissant et d'un autre temps.
Texte : Olivier Lefébure
Ronnie Scheib - Variety
Shepard effortlessly incarnates the Western loner on the lam (...). Widescreen lensing, (...) far from "westernizing" Bolivia, almost turns it into another planet, lending it an unearthly beauty all its own.
Mick La Salle - San Francisco Chronicle
(...) the film's main appeal comes from character interaction and the movie's exploration of Butch's moral nature, which is also revealed in a series of flashbacks.
Ty Burr - The Boston Globe
Each frame is a crystalline jaw-dropper that places the smallish actions of men within a vast canvas of lush jungle, lunar salt flats, Andean snow, and desert sand. The result is a pretty good movie.