Go to main content
5

Bienvenue parmi nous

Fr. 2011. Drame psychologique de Jean Becker avec Patrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou. Un peintre suicidaire retrouve l'inspiration et le goût de vivre au contact d'une adolescente chassée de la maison par sa mère. Adaptation tiède du roman d'Éric Holder. Récit inégalement convaincant de sauvetage mutuel intergénérationnel. Réalisation classique. P. Chesnais excellent. Candeur un peu forcée de J. Lambert. (sortie en salle: 28 septembre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Bienvenue parmi nous (Bienvenue parmi nous)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2011. Drame psychologique de Jean Becker avec Patrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou.

Un peintre suicidaire retrouve l'inspiration et le goût de vivre au contact d'une adolescente chassée de la maison par sa mère. Adaptation tiède du roman d'Éric Holder. Récit inégalement convaincant de sauvetage mutuel intergénérationnel. Réalisation classique. P. Chesnais excellent. Candeur un peu forcée de J. Lambert. (sortie en salle: 28 septembre 2012)

Malgré son aisance financière, l'amour de son épouse, de ses enfants et de son meilleur ami sculpteur, le peintre Taillandier, en panne d'inspiration, traverse une profonde dépression. Un soir de pluie à la campagne, muni d'une carabine achetée la veille, il s'apprête à se tirer une balle dans la tête. Ne parvenant pas à appuyer sur la gâchette, le sexagénaire, la rage au coeur, reprend la route. Il tombe alors en ville sur Marylou, une adolescente mise à la porte par sa mère, qui n'a pas voulu la croire lorsqu'elle lui a confié que son beau-père avait tenté de l'agresser sexuellement. Bien malgré lui, Taillandier prend sous son aile cette jeune fille sans boussole. Se faisant passer pour son père, il loue pour eux deux une petite maison sur le bord de la mer. Au contact de la fantasque et imprévisible Marylou, l'artiste retrouve l'inspiration et le goût de peindre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Débutant de manière similaire à DEUX JOURS À TUER, avec son chef de famille revenu de tout qui se montre désagréable avec son bienveillant entourage, ce nouveau film de Jean Becker apparaît toutefois moins réussi. Adapté du roman d'Éric Holder (L'HOMME DE CHEVET, MADEMOISELLE CHAMBON), ce récit de sauvetage intergénérationnel, après une première partie percutante, se dégonfle dans sa deuxième partie, moins nuancée et crédible au plan psychologique. Par ailleurs, la présence tout au long du film de personnages secondaires bêtement caricaturaux ne vient pas arranger les choses. Bien rythmée, la réalisation demeure cependant très classique. Il est décidément loin le Becker plus audacieux de L'ÉTÉ MEURTRIER et d'ÉLISA. La candeur un peu forcée de la jeune Jeanne Lambert détonne avec le jeu tout en retenue de Patrick Chesnais (JE NE SUIS PAS LÀ POUR ÊTRE AIMÉ). Lequel retrouve Miou-Miou - ici dans un petit rôle dont elle s'acquitte avec sensibilité - vingt-trois ans après LA LECTRICE de Michel Deville, le film qui avait fait découvrir le comédien à l'époque.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3