Fr. 2011. Comédie de Éric Lavaine avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon. Virée par son patron, l'ex-directrice du personnel d'une société de voyages se venge en engageant un animateur nul pour la croisière inaugurale du nouveau paquebot de la compagnie. Comédie poussive glissant à mi-parcours vers la bluette sentimentale mièvre. Gags rarement drôles. Réalisation tout juste fonctionnelle. Absence totale de rythme. Interprétation ordinaire. (sortie en salle: 1 juin 2012)
Virée par son patron, l'ex-directrice du personnel d'une société de voyages se venge en engageant un animateur nul pour la croisière inaugurale du nouveau paquebot de la compagnie. Comédie poussive glissant à mi-parcours vers la bluette sentimentale mièvre. Gags rarement drôles. Réalisation tout juste fonctionnelle. Absence totale de rythme. Interprétation ordinaire. (sortie en salle: 1 juin 2012)
La croisière s'amuse... ou pas. Et dans le cas présent, pas du tout! Si la prémisse laissait espérer une comédie catastrophe avec héros gaffeur à la Peter Sellers dans THE PARTY, dès que le navire largue les amarres, on réalise bien vite que nos illusions sont restées à quai... En effet, cette pochade poussive aligne laborieusement gags mollassons, quiproquos de boulevard et plaisanteries polissonnes pour, à mi-parcours, glisser vers une bluette sentimentale d'une rare mièvrerie. Qui ne fonctionne pas plus, les protagonistes ayant entre-temps et sans aucune logique totalement changé de personnalité. Tout juste fonctionnelle, la réalisation exploite à peine les spécificités du bateau. En animateur inepte, l'humoriste Franck Dubosc (CAMPING) fait ce qu'il peut pour ne pas couler avec le navire, tandis que Gérard Darmon (EMMENEZ-MOI) semble se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère.
Texte : Olivier Lefébure
Jean-Loup Passek - Le Parisien
Dubosc fait - très bien - du Dubosc (...). Le duo Darmon-Lemercier est au diapason et les seconds rôles tiennent ferme la barre. (...) Du bon divertissement familial à défaut d'un grand film.
Christophe Carrière - L'Express
Seul maître à bord, Éric Lavaine (...) se prend tous les icebergs; ainsi, sa construction scolaire à base de voix off qui chapitre le film freine le rythme de cette comédie censée être trépidante.
Jean-Luc Wachthausen - Le Figaro
Saluons (...) la sortie d'un magnifique nanar (...). Ici, le gag n'est pas téléphoné mais catapulté. Le premier degré est de rigueur et tous les coups sont permis.
Boyd van Hoeij - Variety
Lavaine (...) display more finesse than usual (...), though much of the broad comedy is again not too sharply written, with the performers often overcompen- sating for only semi-decent setups.
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Ce huis clos en pleine mer s'avère d'une grande pauvreté: scénario paresseux, typologie archi-sommaire des personnages, jeux de mots qui tombent à l'eau, gags poussifs, rythme flottant.
Olivier de Bruyn - Le Point
(...) une succession poussive de gags téléphonés et de vulgarités en tous genres où les acteurs, en roue libre, s'auto-caricaturent. (...) À oublier...
Jérémie Couston - Télérama
Dans la série «paquebot en folie», on pensait avoir touché le fond avec LA CROISIÈRE de Pascale Pouzadoux (...). Le nouvel opus d'Éric Lavaine va plus loin dans la grossièreté et la paresse.