É.-U. 2011. Comédie policière de Richard Linklater avec Jack Black, Shirley MacLaine, Matthew McConaughey. Dans une petite ville du Texas, un embaumeur trentenaire en vient à assassiner une riche octogénaire avec qui il entretenait une amitié trouble. Portrait grinçant et empathique d'un individu singulier. Scénario habile mêlant reconstitutions et témoignages. Réalisation pleine d'aisance. Interprètes formidables. (sortie en salle: 1 juin 2012)
Dans une petite ville du Texas, un embaumeur trentenaire en vient à assassiner une riche octogénaire avec qui il entretenait une amitié trouble. Portrait grinçant et empathique d'un individu singulier. Scénario habile mêlant reconstitutions et témoignages. Réalisation pleine d'aisance. Interprètes formidables. (sortie en salle: 1 juin 2012)
Inspirée d'un fait divers insolite, cette délicieuse comédie noire brosse un portrait certes grinçant, mais plein d'empathie, d'un individu singulier. Coécrit par Richard Linklater (A SCANNER DARKLY, BEFORE SUNSET) et le journaliste Skip Hollandsworth, auteur d'un article célèbre sur le sujet, le scénario se compose d'un amalgame habile de reconstitutions et de témoignages, ceux-ci livrés par un mélange d'acteurs et de résidants de Carthage. Or, plutôt que de détoner avec le volet narratif, ces apartés documentaires (et parfois "documenteurs") distillent le même humour et permettent en outre de comprendre pourquoi Bernie jouit encore d'un tel appui auprès de ses concitoyens. Car en dépit du ton de satire discrète privilégié, Linklater ne néglige jamais l'angle humain. Manifestement, Jack Black et Shirley Maclaine l'ont compris. Tous deux sont en effet formidables, lui à contre-emploi, elle composant sans se répéter une énième vieille malcommode. Les deux acteurs sont bien secondés par Matthew McConaughey, amusant en procureur benêt. Assurée et sans afféterie, la réalisation témoigne quant à elle d'une belle aisance.
Texte : François Lévesque
Justin Chang - Variety
(...) Linklater's keen eye for human eccentricity flowers most memorably on the periphery, in colorful but never condescending mock-doc interviews that make this a vivid work of small-town portraiture.
Pascale Gauthier - Le Journal de Montréal
(...) en toute fin (...), des photos d'archive rappellent à notre mémoire les véritables Bernie et Marjorie. (...) Question qu'on ne reste pas seulement avec l'impression d'une comédie noire qui aurait exploité un fait divers pour notre simple divertissement.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
Black's characterization is strong enough to have accommodated any approach, but Linklater establishes no incisive point of view or sense of a bigger picture; (...) the film is too mild for the insidious incident that anchors it.
François Lévesque - Le Devoir
Confinée surtout au deuxième acte, Shirley Maclaine n'en est pas moins mémorable. Une fois de plus, l'immense actrice crée un personnage de vieille malcommode qu'on se plaît à haïr.
Aleksi K. Lepage - La Presse
(...) BERNIE captive (...) par son approche documentaire, par ce portrait cocasse, critique mais jamais condescendant de (...) «l’Amérique profonde». (...) c’est un plaisir de voir [Jack Black] dans un rôle tragique, complexe, qu’il interprète avec une aisance toute naturelle.