Go to main content
4

Belle de nuit (Sleeping Beauty)

Aust. 2011. Drame psychologique de Julia Leigh avec Emily Browning, Rachael Blake, Ewen Leslie. Une étudiante accepte d'être payée pour s'endormir sous l'effet d'un puissant sédatif afin que des clients puissent profiter de son état. Thèmes forts traités un peu trop en surface. Mise en scène précise et élégante. Interprétation séduisante et dans l'abandon d'E. Browning. (sortie en salle: 9 décembre 2011)

16 ans + (érotisme)
4

Belle de nuit (Sleeping Beauty)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Aust. 2011. Drame psychologique de Julia Leigh avec Emily Browning, Rachael Blake, Ewen Leslie.

Une étudiante accepte d'être payée pour s'endormir sous l'effet d'un puissant sédatif afin que des clients puissent profiter de son état. Thèmes forts traités un peu trop en surface. Mise en scène précise et élégante. Interprétation séduisante et dans l'abandon d'E. Browning. (sortie en salle: 9 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour joindre les deux bouts, Lucy, une jeune et ravissante étudiante, cumule les petits boulots de serveuse, de cobaye pour des recherches médicales ou de commis de bureau. Seules échappées dans sa routine: ses visites à un de ses amis mourant et ses nuits passées dans les bars et autres clubs branchés. Ayant répondu à une petite annonce intrigante, Lucy intègre un mystérieux réseau où elle répond désormais au nom de Sarah. Sous la supervision de la froide et élégante Clara, elle est appelée à faire le service dans des soupers libertins. Impressionnée par sa docilité, sa nouvelle patronne lui confie bientôt une autre mission: s'endormir dans sa chambre sous l'effet d'un puissant sédatif et laisser les clients abuser d'elle. À ce jeu, une seule contrainte: pénétration interdite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant autant à "La Belle au bois dormant" qu'au "Petit Poucet", ce premier film de la romancière australienne Julia Leigh en pervertit pourtant la forme et le fond en y insufflant une étonnante atmosphère d'érotisme frelaté. Mis en scène avec précision et une retenue proche de la froideur, à la fois distant et cru, éthéré et frontal, le film se veut une réflexion sur la jeunesse, le corps, le fantasme, l'asservissement et la sexualité. Mais n'est pas Bunuel qui veut. Et malgré une performance fascinante, jusqu'au-boutiste de la jeune Emily Browning (SUCKER PUNCH), reste un film qui semble parfois se réfugier derrière sa beauté glacée et esthétisante plutôt que de se frotter avec profondeur aux questions qu'il soulève.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Une Révélation australienne

Rien n'est expliqué (...), mais tout est donné à voir et à ressentir: l'opacité psychologique de l'héroïne, les fantasmes des mâles, la manipulation (...) de la "belle endormie". Résultat: un film troublant, remarquablement mis en scène et interprété.

Belle de nuit Julia Leigh

Corps à vendre, âme hors d'atteinte

Julia Leigh (...) est romancière et signe là son premier [film]. C'est peut-être le souci de tenir à distance le pouvoir des mots qui l'a poussée à privilégier les images. La première scène (...) est particulièrement violente. Ce qui suivra paraîtra du coup sinon anodin, au moins plus doux.

Belle de nuit Julia Leigh

Fantasmagorie autour de la notion d'emprise

Tout est méticuleux (...) dans la mise en scène de Julia Leigh (...). Un écrin vide? Plutôt un film sur un vide à combler. On finit par entrevoir un sens: l'asservissement volontaire, l'attirance de la mort chez une jeune fille qui joue avec le feu et qui finit par se faire très mal.

Belle de nuit Julia Leigh

Belle de somme

SLEEPING BEAUTY est refroidissant: symétrie des plans, acteurs impassibles, sexualité purement posturale, récit robotique. On pense à Cronenberg ou Atom Egoyan période THE ADJUSTER ou EXOTICA.

Belle de nuit Julia Leigh

Esthétisant et soporifique

(...) la mise en scène est soignée (...) et l’atmosphère clinique, réussie; (...) Si SLEEPING BEAUTY s’avère sur le coup hypnotique et nimbé de mystère, on se rend bien vite compte que la réalisatrice nous entraîne laborieusement vers une finale en queue de poisson.

Belle de nuit Julia Leigh

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3