Go to main content
4

Anonyme (Anonymous)

G.-B. 2011. Drame de Roland Emmerich avec Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Sebastian Armesto. Sous le règne d'Elisabeth I, le comte d'Oxford voit la paternité de ses pièces, écrites sous le sceau de l'anonymat, revendiquées par un acteur illettré, William Shakespeare. Récit complexe et parfois tortueux, basé sur une hypothèse historico-littéraire largement contestée. Réalisation soignée. Minutieuse reconstitution d'époque. Distribution de grande classe. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Anonyme (Anonymous)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2011. Drame de Roland Emmerich avec Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Sebastian Armesto.

Sous le règne d'Elisabeth I, le comte d'Oxford voit la paternité de ses pièces, écrites sous le sceau de l'anonymat, revendiquées par un acteur illettré, William Shakespeare. Récit complexe et parfois tortueux, basé sur une hypothèse historico-littéraire largement contestée. Réalisation soignée. Minutieuse reconstitution d'époque. Distribution de grande classe. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Il est mal vu de s'adonner à la littérature sous le règne d'Elisabeth I. Ce qui oblige Edward De Vere, comte d'Oxford, à écrire sous le sceau de l'anonymat ses pièces de théâtre et sonnets. L'auteur Ben Jonson ayant refusé de lui servir de prête-nom, l'aristocrate ne s'oppose pas à ce qu'un ami de ce dernier, l'acteur William Shakespeare, revendique la paternité de ses oeuvres, bien qu'il soit pratiquement illettré. Pris au dépourvu, Jonson nourrit une rancoeur envers l'opportuniste Shakespeare, qui obtient un succès populaire immense, au point d'envisager la construction d'un nouveau théâtre. Pendant ce temps, les jeux de coulisses vont bon train en prévision de la succession de la reine vieillissante. Laquelle est dominée par le vieux William Cecil, un conseiller puritain qui méprise les arts, à l'instar de son fils bossu Robert, qui lui succède après sa mort. Pour sa part, Oxford, qui fut autrefois un amant d'Elisabeth et père illégitime d'un de ses enfants, se retrouve malgré lui au coeur de la rébellion des Essex. En revanche, il profite de ses dons de dramaturge pour se venger indirectement des Cecil, qui ont toujours brimé sa liberté artistique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roi du film catastrophe Roland Emmerich (INDEPENDENCE DAY, GODZILLA, 2012) s'aventure sur un nouveau territoire dans ANONYMOUS, un film à costumes inspiré d'une hypothèse historico-littéraire amusante mais discutable attribuant l'oeuvre de Shakespeare au Comte d'Orxord. Le récit, complexe et parfois tortueux, décrit les origines du personnage, ses tractations avec le milieu théâtral, et ses relations complexes avec la cour d'Angleterre. Si le parcours narratif n'est pas toujours limpide, la reconstitution historique affiche un haut niveau de professionnalisme. Au centre d'une distribution de grande classe et très convaincante, Vanessa Redgrave et sa fille Joely Richardson se partagent avec grâce la couronne d'Elisabeth I à deux époques différentes de sa vie.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:14

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

N'en déplaise à certains critiques hautains et malintentionnés, le dernier film de Roland Emmerich est une réussite du genre. Sans posséder la puissance du Elizabeth de Shekhar Kapur avec la fabuleuse Cate Blanchet, son Anonymous est beaucoup plus intéressant que le Shakespeare in Love qui avait honteusement ravi la statuette dorée du meilleur film en 1998 (et on essayera de nous faire croire que les Oscars, ce n'est pas de la politicaillerie...). Monsieur Emmerich est en effet à mille lieues de son genre de prédilection: le film catastophe (certains de tristes mémoires, comme son épouvantable 10 000 B.C.). On retrouve dans Anonymous une distribution impeccable et étonnante, ainsi qu'une incroyable reconstitution d'époque. Le scénario assez complexe s'embourbe bien ici et là, mais les amateurs de trahisons et conspitrations seront aux anges. Le film est un vrai festin visuel et on ne peut que rester fasciné par l'ensemble. Les décors sont impressionnants, mais ce qui ravi d'abord l'oeil à mon avis, ce sont les fabuleux costumes. Les puristes crieront au scandale devant ce Anomymous, d'autre diront que c'est un foutoir psudo-historico-hystérique et certains, comme moi, trouveront un bien joli film qui prend par surprise alors qu'on s'y attendais si peu. Bravo monsieur Emmerich pour votre plus belle réussite en carrière.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Être ou ne pas être Shakespeare

Loin de la joliesse de SHAKESPEARE IN LOVE, (...) ANONYME expose une «affaire» aux ramifications parfois étonnantes. Mais Roland Emmerich semble (...) plus à l'aise au milieu d'un volcan en éruption que sous un déluge de bons mots d'esprit.

Anonyme Roland Emmerich

Le Mystère Shakespeare

Du scénario on retiendra ce qui fait la marque de commerce de Roland Emmerich: plus c’est gros, plus ça a des chances de vendre. Le problème, c’est que la fin du monde est bien différente de la subtilité shakespearienne.

Anonyme Roland Emmerich

Historical Thriller

Emmerich is playing serious in ANONYMOUS and while there is still plenty of cheesy good old movie clichés (...),  there is just not enough cheesy melodrama to make it pop. The actors (...) have clearly been directed to play it very straight, where a bit of juicy ham could have livened up proceedings.

Anonyme Roland Emmerich

Être ou ne pas être Shakespeare?

On ne peut qu’admirer l’aisance dont (...) Emmerich fait preuve dans sa direction d’une intrigue complexe. Mais (...) [il] n’allait pas laisser les faits se mettre en travers d’une bonne histoire. D’où (...) le «rebondissement de trop» à la fin.

Anonyme Roland Emmerich

Nom de plume

Précédé d’un prologue narré avec panache par Derek Jacobi, l’ampoulé et tapageur ANONYME confirme que Roland Emmerich est plus à l’aise aux commandes d’un film apocalyptique qu’à la cour d’Élizabeth 1ère (...). Beaucoup de bruit pour rien…

Anonyme Roland Emmerich

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3