Go to main content
5

Alvin et les Chipmunks - Les Naufragés (Alvin and the Chipmunks - Chip-Wrecked)

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Mike Mitchell avec Jason Lee, David Cross, Jenny Slate. En vacances sur un paquebot avec leur "père" et gérant, des petits suisses chantants s'accrochent accidentellement à un cerf-volant et atterrissent sur une île déserte. Troisième épisode empruntant de manière inégale au film d'aventures exotiques. Numéros musicaux bien intégrés. Réalisation vive et colorée, mais dépourvue de suspense. Interprétation caricaturale. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Général
5

Alvin et les Chipmunks - Les Naufragés (Alvin and the Chipmunks - Chip-Wrecked)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Mike Mitchell avec Jason Lee, David Cross, Jenny Slate.

En vacances sur un paquebot avec leur "père" et gérant, des petits suisses chantants s'accrochent accidentellement à un cerf-volant et atterrissent sur une île déserte. Troisième épisode empruntant de manière inégale au film d'aventures exotiques. Numéros musicaux bien intégrés. Réalisation vive et colorée, mais dépourvue de suspense. Interprétation caricaturale. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Les Chipmunks et les Chipettes, des petits suisses chantants très populaires, passent des vacances bien méritées sur un luxueux paquebot, en compagnie de Dave, leur "père" et gérant. Mais à cause d'une énième gaffe de l'indiscipliné Alvin, les six bêtes s'accrochent accidentellement à un cerf-volant et atterrissent sur une île déserte. Trouvant un deltaplane, Dave part à leur rescousse, à ses basques son ennemi juré Ian, l'ex-producteur des Chipmunks. Hélas, les deux humains accostent sur l'autre rive de l'île, rendant plus compliquée la recherche des petits animaux en détresse. De leur côté, ces derniers font la rencontre de Zoe, qui se fait passer pour une naufragée afin de mettre la main sur un trésor niché dans une grotte étroite. Pour parvenir à ses fins, elle kidnappe la suisse Jeanette afin qu'elle se glisse à sa place entre les parois rocheuses. Amoureux de celle-ci, Simon entreprend de la sauver, une piqûre d'araignée ayant transformé le petit rongeur prudent et rationnel en un aventurier casse-cou.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième épisode des tribulations des tamias à la voix haut perchée emprunte hardiment la voie du film d'aventures exotiques, avec des résultats plutôt inégaux. Ainsi, les péripéties se révèlent assez divertissantes, les décors naturels hawaïens sont bien exploités et les numéros musicaux, pas trop nombreux, servent bien l'intrigue. Toutefois, les clins d'oeil à CASTAWAY, au TEMPLE DU SOLEIL ou à la série "Lost" manquent singulièrement de subtilité et l'intervention dans le récit du malfaisant Ian paraît forcée. Quant aux sempiternelles leçons de morale - ici sur le courage à l'épreuve, les effets néfastes de la cupidité et la nécessité de trouver un juste équilibre entre espièglerie et maturité -, elles sont toujours aussi lourdement assénées. La réalisation de Mike Mitchell (SHREK FOREVER AFTER) a beau être vive et colorée, son absence de réel suspense lui enlève beaucoup de force. Enfin, l'interprétation des personnages humains sombre une fois de plus dans la caricature, tandis que les petites bêtes animées numériquement demeurent les plus attachantes.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Amusement pour petits

(...) on nage en plein divertissement sans queue ni tête. Les moments musicaux sont (...) drôles et légers. De plus, si la morale est présente (quel film pour enfants n'en a pas?), elle n'est jamais lourde. (...) [C']est un divertissement sans prise de tête, un amusement de 87 minutes dans lequel les adultes n'ont pas été oubliés.

Alvin et les Chipmunks - Les Naufragés Mike Mitchell

Encore la faute à Alvin

On rit peu pendant l’heure et demie que la projection dure. (...) La faute ne revient pas tant à Mike Mitchell (...) mais plutôt aux scénaristes Jonathan Aibel et Glenn Berger, incapables d’accoucher de vrais bons gags à partir d’une histoire qui aurait pu être fertile en rebondissements cocasses.

Alvin et les Chipmunks - Les Naufragés Mike Mitchell

Les Joyeux Naufragés

L’insipide récit (...) est parsemé de clins d’oeil à PERDUS et à SEUL AU MONDE pouvant bêtement, mais rarement, amuser les adultes. Le jeune public doit quant à lui se contenter de peu de gags visuels. N’aidant en rien, [les comédiens] déclament platement leur texte dans cette aventure moralisatrice.

Alvin et les Chipmunks - Les Naufragés Mike Mitchell

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3