Go to main content
4

Activité paranormale 3 (Paranormal Activity 3)

É.-U. 2011. Drame fantastique de Henry Joost, Ariel Schulman avec Chris Smith, Chloe Csengery, Jessica Tyler Brown. En 1988, un père de famille sans histoire installe des caméras de surveillance dans sa maison, afin d'identifier l'entité malveillante qui sème la terreur parmi les siens. Antépisode assez efficace malgré une formule usée. Scénario recyclé subordonné à une mise en scène ingénieuse. Interprètes crédibles. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

13 ans +
4

Activité paranormale 3 (Paranormal Activity 3)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Drame fantastique de Henry Joost, Ariel Schulman avec Chris Smith, Chloe Csengery, Jessica Tyler Brown.

En 1988, un père de famille sans histoire installe des caméras de surveillance dans sa maison, afin d'identifier l'entité malveillante qui sème la terreur parmi les siens. Antépisode assez efficace malgré une formule usée. Scénario recyclé subordonné à une mise en scène ingénieuse. Interprètes crédibles. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher B. Landon
D'après l'oeuvre de Oren Peli
Photographie :
Montage :
En 2005, Katie et sa cadette Kristi tombent sur une vieille vidéocassette ayant appartenu à leur beau-père. Relique de leur passé familial trouble, la vidéo date de 1988, année où l'existence des deux soeurs, alors des gamines, bascula. Cet automne-là, des bruits étranges ont commencé à se manifester pendant la nuit dans la maison. Intrigué par ces phénomènes insolites, qui se répètent à chaque nuit, Dennis, vidéaste professionnel spécialisé dans les mariages, installe des caméras un peu partout dans la demeure afin d'en identifier la source. Alors qu'il discute de théories paranormales avec sa très dubitative conjointe Julie, qui a eu les deux fillettes lors d'une précédente union, Kristi, une enfant secrète, amorce une relation avec un ami imaginaire nommé Toby. Lorsque l'assistant de Dennis, de même que la gardienne des petites, sont attaqués par une entité, il apparaît évident pour tous qu'un démon ou un fantôme est à l'oeuvre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet antépisode relate les événements à l'origine des manifestations paranormales dont ont été victimes les soeurs Rey dans les deux films précédents de la populaire série. La formule du faux documentaire constitué de matériel miraculeusement trouvé et monté montre ici des signes d'usure. En outre, dans ce cas précis, la qualité de l'image jure avec la technologie accessible à l'époque dépeinte. Cela dit, cette production un brin plus ambitieuse que les deux autres se révèle assez efficace. Certes, le scénario pige allègrement dans le répertoire des films de maisons hantées et de personnes possédées (THE EXORCIST, POLTERGEIST 1 et 2, THE ENTITY, CANDYMAN, etc.). Mais en vérité, le récit est subordonné à une mise en scène d'une simplicité trompeuse. En effet, les coréalisateurs Henry Joost et Ariel Schulman font preuve de beaucoup d'ingéniosité et parviennent à nourrir et soutenir la tension tout du long, comme ce fut le cas dans leur précédent film, CATFISH, un autre pseudo documentaire. Inconnus pour la plupart, les interprètes offrent un jeu crédible.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:18

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Enfin une franchise du cinéma d'horreur qui ne s’essouffle pas à chacun de ses épisodes. Cette préquelle parvient même à dépasser en frisson et en tension les deux épisodes précédents. La mise en scène joue avec nos nerfs de façon souvent très astucieuse, et nous réserve des moments de pures frayeurs totalement flippantes! Les personnages sont très crédibles et les deux jeunes réalisateurs ont réussi à nous les rendre sympathiques et attachants. Le scénario, bien que trouvant des échos dans de nombreux films d'horreur connus, parvient pourtant à déstabiliser par moment le cinéphile pourtant rompu au cinéma de genre. Les 15 dernières minutes apportent une toute autre dimension à la série, prenant un sérieux virage pour le 4ème opus qui ne saurait tarder. Une bien jolie réussite d'un genre de plus en plus décevant. Serions nous devant le digne successeur du génial Poltergeist?

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3