Go to main content
4

2 Jours à New York (2 Days in New York)

Fr. 2011. Comédie de moeurs de Julie Delpy avec Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy. Installée à New York avec un animateur de radio, une photographe française accueille à la maison son père et sa soeur, venus de Paris. Inversion amusée des variables contenues dans un opus précédent de la cinéaste. Intrigue dispersée. Passages hilarants. Réalisation désinvolte. Interprétation sincère. (sortie en salle: 17 août 2012)

13 ans +
4

2 Jours à New York (2 Days in New York)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2011. Comédie de moeurs de Julie Delpy avec Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy.

Installée à New York avec un animateur de radio, une photographe française accueille à la maison son père et sa soeur, venus de Paris. Inversion amusée des variables contenues dans un opus précédent de la cinéaste. Intrigue dispersée. Passages hilarants. Réalisation désinvolte. Interprétation sincère. (sortie en salle: 17 août 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Marion, photographe d'origine française, et Mingus, animateur de radio afro-américain, élèvent ensemble à Brooklyn leurs deux enfants issus de relations antérieures. À quelques jours de l'inauguration de son exposition de photos, Marion accueille dans leur appartement son père Jeannot et sa soeur Rose. Or, celle-ci est accompagnée de son petit ami Manu, un ex de sa soeur. D'abord réceptif et accueillant, Mingus s'irrite de plus en plus du comportement excessif de ces Parisiens dévergondés. Surtout lorsque Manu, après avoir fait venir à l'appartement un vendeur de drogue, insulte un des amis de l'animateur, qui s'avère être un proche du président Obama. Au bord de la crise de nerfs et en chicane perpétuelle avec Rose, la photographe doit prendre une décision difficile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Femme-orchestre aux multiples talents (réalisatrice, scénariste, comédienne, musicienne), Julie Delpy poursuit ici son projet d'autofiction et d'autodérision entrepris six ans plus tôt dans 2 JOURS À PARIS. Si ce premier film rappelait le ton et la facture d'ANNIE HALL et de MANHATTAN, celui-ci évoque HANNAH AND HER SISTERS du même Woody Allen. Mais la comparaison s'arrête là. En effet, les liens familiaux jouent un rôle de premier plan dans les deux films, mais les observations sont ici moins heureuses, versant dans la facilité et les stéréotypes. Ainsi, la fraîcheur et la candeur de l'épisode français s'éclipsent pour formuler au fond le même discours, mais en inversant les variables. La désinvolture de la réalisation ne peut cette fois racheter une structure épisodique à l'intrigue dispersée. Les dialogues savoureux et l'humour insolite occasionnent tout de même des moments hilarants. L'ensemble demeure donc sympathique, grâce au jeu sincère des interprètes, surtout celui de Julie Delpy, très touchant vers la fin.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3