Fr. 2011. Drame de Delphine Coulin, Muriel Coulin avec Louise Grinberg, Yara Pilartz, Florence Thomassin. Lorsqu'une adolescente bretonne tombe enceinte, seize filles de son école secondaire décident de l'imiter, en planifiant d'élever leurs enfants en communauté. Récit troublant, librement inspiré d'une histoire vraie. Contexte social subtilement évoqué. Réalisation sensible, impressionniste. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 17 février 2012)
Lorsqu'une adolescente bretonne tombe enceinte, seize filles de son école secondaire décident de l'imiter, en planifiant d'élever leurs enfants en communauté. Récit troublant, librement inspiré d'une histoire vraie. Contexte social subtilement évoqué. Réalisation sensible, impressionniste. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 17 février 2012)
Remarqué à la semaine de la critique de Cannes, 17 FILLES transpose en France une histoire vraie survenue aux États-Unis en 2008, qui avait déjà fait l'objet d'un téléfilm, PREGNANCY PACT de Rosemary Rodriguez. La réussite du premier long métrage des soeurs Coulin repose en grande partie sur le regard respectueux, dénué de tout jugement, que celles-ci posent sur le projet naïf et utopiste des jeunes filles à la fois déterminées et vulnérables. Par ailleurs, le contexte social est subtilement évoqué et le décor côtier est exploité avec un maximum d'efficacité dramatique. La mise en scène sensible, impressionniste, ajoute au charme envoûtant de l'ensemble. Lequel doit également beaucoup au jeu très naturel des jeunes actrices. Louise Grinberg (ENTRE LES MURS) est parfaite en meneuse insolente mais morte de peur. La débutante Yara Pilartz est aussi très touchante dans le rôle de la fragile Clémentine. Enfin, Roxane Durand (LE RUBAN BLANC) ne manque pas d'émouvoir dans celui de la mal aimée Florence. Leurs partenaires adultes sont tout aussi solides.
Texte : Louis-Paul Rioux
Guillemette Odicino - Télérama
À travers [Camille], (...) c'est le thème du leadership et du mimétisme chez les adolescents, (...) qui devient le vrai et passionnant sujet du film, jusque dans son mélancolique constat final: peu d'horizon pour les suiveuses...
Emmanuèle Frois - Le Figaro
La force de 17 FILLES est de ne jamais tomber dans l'analyse ou le jugement et de nous montrer ces gamines dans leur intimité, au plus profond de leurs rêves. (...) Un portrait de l'adolescence inhabituel, sensible et poignant.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
(...) entre fous rires et crise de larmes, 17 FILLES, porté par un formidable casting qui mériterait une nomination collective, fait souffler, n'en déplaise aux garants de l'ordre moral, un très joli vent de liberté. Gai et grave à la fois.
Thomas Sotinel - Le Monde
Delphine et Muriel Coulin (...) filment ces jeunes corps avec une admiration (...) presque dépourvue de charge érotique et ce regard posé, calme, accentue l'indétermination propre à l'adolescence.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
17 FILLES est un récit filmé à hauteur d’adolescence dans lequel il puise toute sa vérité sans cesser de paraître une œuvre de fiction. Les actrices sont remarquables, véritablement concernées par cette fièvre maternelle.