Go to main content
3

17 Filles

Fr. 2011. Drame de Delphine Coulin, Muriel Coulin avec Louise Grinberg, Yara Pilartz, Florence Thomassin. Lorsqu'une adolescente bretonne tombe enceinte, seize filles de son école secondaire décident de l'imiter, en planifiant d'élever leurs enfants en communauté. Récit troublant, librement inspiré d'une histoire vraie. Contexte social subtilement évoqué. Réalisation sensible, impressionniste. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 17 février 2012)

Général
3

17 Filles (17 Filles)

Général Général

Fr. 2011. Drame de Delphine Coulin, Muriel Coulin avec Louise Grinberg, Yara Pilartz, Florence Thomassin.

Lorsqu'une adolescente bretonne tombe enceinte, seize filles de son école secondaire décident de l'imiter, en planifiant d'élever leurs enfants en communauté. Récit troublant, librement inspiré d'une histoire vraie. Contexte social subtilement évoqué. Réalisation sensible, impressionniste. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 17 février 2012)

Lorient, petite ville bretonne ayant connu des jours meilleurs. Au cours d'un examen médical de routine à son école secondaire, Camille confie à l'infirmière qu'elle croit être enceinte. Un secret qu'elle partage ensuite avec ses amies proches, qui l'assurent de son soutien si elle décide de garder l'enfant. Ce à quoi s'oppose vivement la mère célibataire de l'adolescente. Lorsque Florence révèle à Camille qu'elle attend aussi un bébé, cette fille impopulaire parvient à intégrer le groupe de copines, au sein duquel germe peu après une folle idée: tomber toutes enceintes en même temps et élever les enfants en communauté dans un grand appartement. Même la petite Clémentine, meilleure amie de Camille, parvient à trouver un garçon pour la féconder, bien que tous craignent qu'elle soit trop fragile pour donner la vie. Furieux en apprenant la nouvelle, le père de Clémentine la séquestre dans son auberge afin de l'empêcher de frayer avec ces seize filles, jugées du reste irresponsables par la population adulte de Lorient, au comble du désarroi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remarqué à la semaine de la critique de Cannes, 17 FILLES transpose en France une histoire vraie survenue aux États-Unis en 2008, qui avait déjà fait l'objet d'un téléfilm, PREGNANCY PACT de Rosemary Rodriguez. La réussite du premier long métrage des soeurs Coulin repose en grande partie sur le regard respectueux, dénué de tout jugement, que celles-ci posent sur le projet naïf et utopiste des jeunes filles à la fois déterminées et vulnérables. Par ailleurs, le contexte social est subtilement évoqué et le décor côtier est exploité avec un maximum d'efficacité dramatique. La mise en scène sensible, impressionniste, ajoute au charme envoûtant de l'ensemble. Lequel doit également beaucoup au jeu très naturel des jeunes actrices. Louise Grinberg (ENTRE LES MURS) est parfaite en meneuse insolente mais morte de peur. La débutante Yara Pilartz est aussi très touchante dans le rôle de la fragile Clémentine. Enfin, Roxane Durand (LE RUBAN BLANC) ne manque pas d'émouvoir dans celui de la mal aimée Florence. Leurs partenaires adultes sont tout aussi solides.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Premier Film sensible

À travers [Camille], (...) c'est le thème du leadership et du mimétisme chez les adolescents, (...) qui devient le vrai et passionnant sujet du film, jusque dans son mélancolique constat final: peu d'horizon pour les suiveuses...

17 Filles Delphine Coulin, Muriel Coulin

Sensible et poignant

La force de 17 FILLES est de ne jamais tomber dans l'analyse ou le jugement et de nous montrer ces gamines dans leur intimité, au plus profond de leurs rêves. (...) Un portrait de l'adolescence inhabituel, sensible et poignant.

17 Filles Delphine Coulin, Muriel Coulin

Hymne à la vie

(...) entre fous rires et crise de larmes, 17 FILLES, porté par un formidable casting qui mériterait une nomination collective, fait souffler, n'en déplaise aux garants de l'ordre moral, un très joli vent de liberté. Gai et grave à la fois.

17 Filles Delphine Coulin, Muriel Coulin

Les Filles-mères qu'on voit danser

Delphine et Muriel Coulin (...) filment ces jeunes corps avec une admiration (...) presque dépourvue de charge érotique et ce regard posé, calme, accentue l'indétermination propre à l'adolescence.

17 Filles Delphine Coulin, Muriel Coulin

Fièvre maternelle

17 FILLES est un récit filmé à hauteur d’adolescence dans lequel il puise toute sa vérité sans cesser de paraître une œuvre de fiction. Les actrices sont remarquables, véritablement concernées par cette fièvre maternelle.

17 Filles Delphine Coulin, Muriel Coulin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3