Go to main content
5

Yogi l'ours (Yogi Bear)

É.-U. 2010. Comédie fantaisiste de Eric Brevig avec Tom Cavanagh, Anna Faris, Andrew Daly. Un ours parlant jovial mais gaffeur vient en aide au garde forestier de son parc national, quand le maire retors de la ville voisine menace de vendre le site à des promoteurs. Adaptation sympathique mais convenue des aventures d'un héros d'un populaire dessin animé des années 1960. Message écologique appuyé. Mélange harmonieux d'acteurs et de personnages créés numériquement. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Général
5

Yogi l'ours (Yogi Bear)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie fantaisiste de Eric Brevig avec Tom Cavanagh, Anna Faris, Andrew Daly.

Un ours parlant jovial mais gaffeur vient en aide au garde forestier de son parc national, quand le maire retors de la ville voisine menace de vendre le site à des promoteurs. Adaptation sympathique mais convenue des aventures d'un héros d'un populaire dessin animé des années 1960. Message écologique appuyé. Mélange harmonieux d'acteurs et de personnages créés numériquement. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le parc de Jellystone est le royaume de Yogi, un jovial ours parlant qui, avec la complicité de son congénère plus terre à terre, le petit Boo Boo, passe ses journées à voler les paniers de pique-nique des visiteurs. Au grand dam du débonnaire garde forestier Smith qui, en plus de devoir constamment ramener à l'ordre le gaffeur et indiscipliné Yogi, est amené à combattre un nouvel adversaire. En effet, pour résorber le déficit de la ville et favoriser son élection comme gouverneur de l'État, le maire Brown annonce la vente de Jellystone à des promoteurs immobiliers. Par chance, Rachel, une documentariste qui en pince pour Smith, découvre que le parc est l'habitat naturel d'une tortue très rare, dont l'espèce est menacée. Faisant fi de la loi fédérale qui interdirait en pareil cas la fermeture du site, le maire retors fait miroiter un poste prestigieux à l'ambitieux subalterne du garde forestier s'il fait disparaître le précieux animal. Il revient alors à Yogi et Boo Boo de protéger la petite tortue et ainsi sauver Jellystone.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH a plutôt réussi le passage au grand écran des aventures du célèbre héros de dessins animés créé en 1958 par William Hanna et Joseph Barbera. Le mélange d'acteurs et de personnages de synthèse s'avère en effet harmonieux et la bonne humeur règne tout au long du film. Et si l'humour se cantonne généralement dans le slapstick puéril, quelques gags ingénieux, illustrant la grande créativité de Yogi dans ses innocents larcins, relèvent la sauce. Dommage dans ces conditions que le scénario, avec son message écologique appuyé, soit à ce point convenu et prévisible. Outre Andrew Daly, qui mord à belles dents dans son personnage de politicien cupide, les comédiens manquent de relief dans leur jeu. Tom Cavanagh apparaît particulièrement fade en garde forestier affable et Anna Faris, habituellement fantasque et pétillante, est ici sous-utilisée. En revanche, Dan Aykroyd et Justin Timberlake (dans la version originale) offrent de savoureuses performances vocales dans les rôles des attachants Yogi et Boo Boo.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3