Go to main content
5

West is West

G.-B. 2010. Comédie dramatique de Andy de Emmony avec Om Puri, Aqib Khan, Linda Bassett. Établi en Angleterre depuis 30 ans, un Pakistanais retourne au pays natal avec son fils indiscipliné afin de lui faire comprendre d'où il vient. Suite inégale du film "East Is East" (1999). Récit plutôt mélo sur l'identité culturelle et les regrets du passé. Belles notations psychologiques. Rythme hésitant. Superbes paysages. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 mars 2011)

Général
5

West is West (West is West)

Général Général

G.-B. 2010. Comédie dramatique de Andy de Emmony avec Om Puri, Aqib Khan, Linda Bassett.

Établi en Angleterre depuis 30 ans, un Pakistanais retourne au pays natal avec son fils indiscipliné afin de lui faire comprendre d'où il vient. Suite inégale du film "East Is East" (1999). Récit plutôt mélo sur l'identité culturelle et les regrets du passé. Belles notations psychologiques. Rythme hésitant. Superbes paysages. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 mars 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Salford, 1976. Afin de discipliner Sajid, son fils cadet arrêté pour vol à l'étalage, George Khan part deux mois avec lui au Pakistan, afin de mieux lui faire comprendre d'où il vient. Or, le père autoritaire est accueilli froidement par sa première épouse et sa fille aînée, qui lui reprochent de les avoir abandonnées trente ans plus tôt pour aller s'établir en Angleterre, où il n'est devenu qu'un modeste vendeur de poissons frits. Tiraillé entre son passé et ses nouveaux choix de vie, George, qui possède encore des terres au Pakistan, prolonge son séjour afin de construire une nouvelle maison, vidant du coup le compte en banque qu'il partage avec son épouse anglaise. Laquelle, inquiète de ne pas le voir revenir avec leur fils, part les rejoindre, au risque de frictions avec la première femme de son mari. Entre-temps, Sajid, sous l'influence d'un sage soufi, apprivoise son héritage culturel puis entreprend de trouver une épouse à son frère aîné, qui fait le désespoir de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite tardive du film à succès EAST IS EAST (1999), à nouveau inspirée d'un scénario autobiographique de Ayub Khan Din, n'a pas l'impact souhaité. De facture plutôt télévisuelle, la réalisation d'Andy de Emmony (qui succède à Damien O'Donnell) peine à imposer un rythme soutenu. Le récit, sur l'identité culturelle et les regrets du passé, manque de fraîcheur et verse fréquemment dans le mélo, tandis que les gags reposant sur l'opposition entre les coutumes occidentales et orientales tombent le plus souvent à plat. Restent de belles notations psychologiques, de superbes paysages indiens (en lieu et place de ceux du Pakistan) et surtout, une interprétation d'ensemble juste et touchante, exception faite de la prestation lourdement caricaturale de Leslee Nicol dans le rôle de l'éternelle complice de l'épouse anglaise du protagoniste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3