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Virginia

É.-U. 2010. Drame de Dustin Lance Black avec Jennifer Connelly, Harrison Gilbertson, Ed Harris. Alors qu'il brigue un poste de sénateur en Virginie, un shérif mormon s'objecte à l'idylle entre sa fille et le fils de sa maîtresse schizophrène, dont il pourrait être le père. Récit autobiographique touffu et manquant de cohérence. Mélange raté de drame et de loufoquerie. Réalisation compétente. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 juin 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Virginia (Virginia)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2010. Drame de Dustin Lance Black avec Jennifer Connelly, Harrison Gilbertson, Ed Harris.

Alors qu'il brigue un poste de sénateur en Virginie, un shérif mormon s'objecte à l'idylle entre sa fille et le fils de sa maîtresse schizophrène, dont il pourrait être le père. Récit autobiographique touffu et manquant de cohérence. Mélange raté de drame et de loufoquerie. Réalisation compétente. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 juin 2012)

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Alors qu'il brigue un poste de sénateur en Virginie, Richard Tipton apprend que Jessie, sa fille adolescente, est amoureuse d'Emmett, le fils de sa maîtresse Virginia. Convaincu qu'il est le père naturel du garçon, le shérif mormon va jusqu'à employer la violence afin de convaincre ce dernier de mettre fin à l'idylle. Mais rien n'y fait. De son côté, Virginia apprend de son médecin qu'elle souffre d'un cancer des poumons. Niant l'évidence, la jeune mère schizophrène se déclare enceinte des oeuvres de Tipton et arbore pour plus de vraisemblance une bedaine postiche en public. Devant ces extravagances, le politicien prend ses distances avec Virginia, amplifiant son désarroi. Décidée à aller s'établir en Californie après le mariage secret d'Emmett et Jessie à Atlantic City, celle-ci prend des moyens extrêmes pour réunir la somme nécessaire au voyage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste oscarisé de MILK (et plus récemment de J. EDGAR) signe avec VIRGINIA un film très personnel, largement inspiré de sa jeunesse auprès d'une mère mormone et légèrement schizophrène. Le passage à l'âge adulte, les amours contrariées, l'ambition politique, les perversions sexuelles, les effets délétères de la maladie, les excès de la religion et l'hypocrisie sont autant de thèmes traités par Dustin Lance Black. Hélas, la sauce ne prend pas. En faute: un scénario qui, hésitant trop entre drame et loufoquerie, manque de cohérence et d'unité. Le remontage du film, à la suite d'une présentation désastreuse au festival de Toronto en 2010, n'a pas su résoudre ces problèmes de fond. En outre, la réalisation, bien que compétente, ne casse rien. À tout le moins, Jennifer Connelly (BEAUTIFUL MIND, aussi sur le thème de la schizophrénie) s'avère très touchante dans le rôle-titre. Ed Harris est solide comme toujours et les jeunes acteurs jouent leur partition avec talent.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Joyeux Fouillis...

Ces petites provocations, coups de griffes à l'égard du discours politique entremêlé au religieux, auraient pu faire de VIRGINIA un film abrasif (...). À l'arrivée, c'est surtout le récit brouillon de la déchéance d'une femme.

Virginia Dustin Lance Black

An Unpleasantly Curdled Misfire

(...) what's wrong with Virginia is small potatoes compared to what's wrong with this film. (...) the film is tonally all over the place, eventually settling in a rut that comes a lot closer to resembling bad camp than edgy satire.

Virginia Dustin Lance Black

Trop, c'est comme pas assez

La performance de Connelly est remar- quable, mais l’histoire s’éparpille trop (...). Comme si le réalisateur (...) visait à faire d’une histoire de triangle amoureux destructeur une critique de l’Amérique profonde.

Virginia Dustin Lance Black

A Scattershot Southern Melodrama

[VIRGINIA] is more schizophrenic than its titular nutcase (...), that can't decide what it's supposed to be. That conflicted identity - a mix of cliched small-town critique and larger-than-life mommy worship - will make it challenging to interest auds.

Virginia Dustin Lance Black

Cible ratée

VIRGINIA est un film sur l'amour, l'ambition, l'hypocrisie et le rêve américain, et si son personnage principal avait été doté d'une certaine cohérence, le film aurait pu fonctionner. Il est sauvé du désastre par sa remarquable distribution.

Virginia Dustin Lance Black

A Fascinating Flop

(...) after disastrous TIFF screenings the film was subject to a desperate re-edit, and it shows: the story begins with the ending, which in the absence of a spectacular twist only serves to create mis­leading suspense.

Virginia Dustin Lance Black

L'Amour fou

(...) très loin des schémas traditionnels du genre, VIRGINIA s’intéresse principalement à la thématique de l’amour, et s’exécute en flirtant continuellement avec le grotesque, le risible et l’absurde, mais sans jamais sombrer (...) dans (...) la caricature facile.

Virginia Dustin Lance Black

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