Fr. 2010. Film d'animation de Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol . Flanquée de son chat, qui mène une double vie, la fillette d'une commissaire parisienne est pourchassée par l'assassin de son père, un brigand qui convoite une statue géante. Polar mené tambour battant. Thèmes variés et profonds. Clins d'oeil et touches d'humour bien amenés. Dessin gracieux et élégant. Personnages attachants. (sortie en salle: 2 mars 2012)
Flanquée de son chat, qui mène une double vie, la fillette d'une commissaire parisienne est pourchassée par l'assassin de son père, un brigand qui convoite une statue géante. Polar mené tambour battant. Thèmes variés et profonds. Clins d'oeil et touches d'humour bien amenés. Dessin gracieux et élégant. Personnages attachants. (sortie en salle: 2 mars 2012)
Nommée à l'Oscar du meilleur film d'animation, cette première réalisation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol séduit tant par l'apparente simplicité de son récit mené tambour battant que par sa profondeur et son originalité. Malgré quelques raccourcis imposés par sa durée très brève (70 minutes à peine), ce polar animé aborde de façon touchante des thèmes aussi variés que la solitude, le deuil, l'amitié et les relations mère-fille. Fourmillant de références (de RESERVOIR DOGS à KING KONG en passant par LES TONTONS FLINGUEURS et "Notre-Dame de Paris"), agrémenté de quelques digressions fantastiques inspirées, le film surprend par son dessin élégant et gracieux, dont les traits fins rappellent ceux de Modigliani et les couleurs harmonieuses, celles de Matisse. Habillé d'une jolie musique jazzy et distillant autant de charme que de vivacité, UNE VIE DE CHAT s'enrichit de judicieuses touches d'humour et de personnages aussi dynamiques qu'attachants.
Texte : Helen Faradji
Jean Roy - L'Humanité
Foin des effets spéciaux, de la musique tonitruante, des rebondissements (...). [Aux] studios Folimage (...), une poignée d'artistes s’avèrent capables de damer le pion, qualitativement parlant, aux industriels qui inondent la planète de leurs produits formatés.
Cécile Mury - Télérama
Cette VIE DE CHAT est un régal pour les yeux: chaque mouvement a la souplesse et la grâce du félin et de son compagnon humain, qui se coulent avec fluidité de gouttière en corniche. Cette vivacité, cette invention n'empêchent pas le film d'explorer des sillons plus mélancoliques.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
Le scénario est bien ficelé - on a un petit peu peur pour la petite fille (...) - la musique remarquable, et même si l'animation du studio français Folimages peut sembler très classique par rapport aux géants américains, ce style se prête justement bien au classicisme du genre.
Isabelle Régnier - Le Monde
UNE VIE DE CHAT frappe par sa souplesse gracile, la vivacité féline de ses dessins, l'harmonie bondissante de la musique et des couleurs. Il surprend par la manière dont, en à peine une heure et dix (...), il condense une intrigue de polar bigarrée et une chronique sociale touchante.
Matthias Galante - Le Parisien
L'histoire (...) réussit le pari de s'adresser autant aux enfants qu'à leurs parents. Les gags s'enchaînent pour les plus petits, tandis que des allusions aux classiques du genre (...) ou aux dialogues d'un certain Audiard (...) sont d'imparables pièces à conviction pour les spectateurs.