Go to main content
4

Tous les soleils

Fr. 2010. Comédie de Philippe Claudel avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau. La fille et le frère d'un professeur de musique toujours en deuil après quinze ans de veuvage décident de lui trouver une compagne. Tranche de vie douce-amère. Réalisation compétente. Belle galerie de personnages attachants. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 29 juillet 2011)

Général
4

Tous les soleils (Tous les soleils)

Général Général

Fr. 2010. Comédie de Philippe Claudel avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau.

La fille et le frère d'un professeur de musique toujours en deuil après quinze ans de veuvage décident de lui trouver une compagne. Tranche de vie douce-amère. Réalisation compétente. Belle galerie de personnages attachants. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 29 juillet 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Alessandro, un professeur de musique d'origine italienne établi à Strasbourg, partage son temps entre ses cours, ses concerts, son bénévolat auprès des malades, sa fille adolescente Irina, et son frère anarchiste Luigi, qui vit à ses crochets. Depuis près de 15 ans, Alessandro entretient le souvenir de son épouse décédée tragiquement. Mais le deuil prolongé de son père, ainsi que son amour étouffant pour elle, commence à peser à Irina. Avec la complicité de Luigi, elle l'inscrit à son insu dans un site de rencontres. Or, durant les funérailles de la vieille dame à qui il faisait la lecture, Alessandro fait la connaissance de Florence, la fille de la défunte, qui le trouble.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le poignant IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME, qui a lancé en beauté sa carrière de cinéaste, l'écrivain Philippe Claudel adopte un ton plus guilleret et détaché avec cette tranche de vie douce-amère centrée sur un veuf dynamique mais emmuré dans le passé. Une galerie de personnages attachants et contrastés donne au film son ambiance résolument enjouée. Ceux-ci sont défendus par une bande d'interprètes de divers horizons et générations, au sein de laquelle se démarquent le fougueux Stefano Accorsi et l'élégante Anouk Aimée en vieille dame très digne au seuil de la mort. Cela dit, l'ensemble n'est pas exempt de clichés, et certaines situations burlesques, souvent rattachées au personnage de l'anarchiste Luigi, semblent forcées. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que procure cette célébration de l'amour, de la famille et de l'amitié fraternelle, ponctuée de citations littéraires et musicales.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3