Go to main content
5

Toi, moi, les autres

Fr. 2010. Comédie musicale de Audrey Estrougo avec Leïla Bekhti, Benjamin Siksou, Cécile Cassel. Une étudiante d'origine arabe, amie d'une sans-papier africaine, s'éprend d'un jeune bourgeois en ignorant qu'il est déjà fiancé et que son père est préfet de police. Mélange peu probant de fantaisie musicale et de critique sociale. Scénario naïf et manichéen. Réalisation vive et colorée, malgré des moyens modestes. Interprètes attachants. (sortie en salle: 22 juin 2012)

Général
5

Toi, moi, les autres (Toi, moi, les autres)

Général Général

Fr. 2010. Comédie musicale de Audrey Estrougo avec Leïla Bekhti, Benjamin Siksou, Cécile Cassel.

Une étudiante d'origine arabe, amie d'une sans-papier africaine, s'éprend d'un jeune bourgeois en ignorant qu'il est déjà fiancé et que son père est préfet de police. Mélange peu probant de fantaisie musicale et de critique sociale. Scénario naïf et manichéen. Réalisation vive et colorée, malgré des moyens modestes. Interprètes attachants. (sortie en salle: 22 juin 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Au petit matin, après une nuit de jeu et de beuverie au casino, Gab heurte légèrement avec sa voiture de luxe un gamin d'origine maghrébine, provoquant la colère de sa grande soeur Leïla. Penaud, le jeune homme tente de s'amender auprès de cette dernière, dont il tombe immédiatement amoureux. D'abord récalcitrante, l'étudiante en droit se laisse peu à peu charmer par le candide bourgeois, sur les encouragements de la coiffeuse Tina, une Africaine sans-papier devenue une mère de substitution pour elle. Lorsque celle-ci est arrêtée par les services d'immigration et brutalement séparée de sa fillette née en France, Gab supplie son père, préfet de police, d'intervenir. Celui-ci accepte, mais à la condition que le jeune homme épouse tel que prévu Alexandra, son amie d'enfance issue du même milieu qu'eux. La mort dans l'âme, il rompt avec Leïla. Se sentant trahie, cette dernière se laisse convaincre par un copain amoureux d'elle que c'est le père de Gab qui a ordonné l'arrestation et l'expulsion de Tina.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario de cet exercice pourtant appréciable de fantaisie musicale mâtinée de critique sociale, dans la veine d'UNE CHAMBRE EN VILLE de Jacques Demy, est plombé par un excès de naïveté et de manichéisme. En particulier dans son dénouement rose bonbon, où l'extravagance des numéros chantés vient contaminer l'enjeu complexe, traité jusque-là de façon plutôt réaliste, du sort des sans-papiers en France. Par ailleurs, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, calquée sans grande subtilité sur celle de Roméo et Juliette, peine à convaincre. La mise en scène d'Audrey Estrougo (l'inédit REGARDE-MOI) est néanmoins vive et colorée, en dépit de moyens financiers visiblement limités, et les numéros de danse, allant du pop au rap en passant par le rock, se révèlent souvent très élaborés. Dans le rôle du garçon gâté sur le chemin de la conscience sociale, le chanteur Benjamin Siksou possède présence et charme, aux côtés d'une Leïla Bekti (UNE VIE MEILLEURE) tour à tour attachante et abrasive.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Comédie musicale trop larmoyante

(...) le film vire très vite au cauchemar, c’est-à-dire au clip caritatif dégoulinant et obscène (interprétations larmoyantes à l’appui) quand il aborde le sujet des sans-papiers.

Toi, moi, les autres Audrey Estrougo

Passé au mixer hip-hop-bollywood-r’n’b

(...) TOI, MOI, LES AUTRES (...) brasse les thèmes du racisme et de la lutte des sans-papiers (...). En dépit d’un casting sexy (...), ce WEST SIDE STORY hexagonal manque de souffle.

Toi, moi, les autres Audrey Estrougo

Entre démagogie et naïveté

Audrey Estrougo signe (...) une comédie musicale fleur bleue aux chansons kitsch (...) sur le thème d'un amour contrarié. (...) Au pire, c'est démago. Au mieux, terriblement naïf.

Toi, moi, les autres Audrey Estrougo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3