Fr. 2010. Comédie musicale de Audrey Estrougo avec Leïla Bekhti, Benjamin Siksou, Cécile Cassel. Une étudiante d'origine arabe, amie d'une sans-papier africaine, s'éprend d'un jeune bourgeois en ignorant qu'il est déjà fiancé et que son père est préfet de police. Mélange peu probant de fantaisie musicale et de critique sociale. Scénario naïf et manichéen. Réalisation vive et colorée, malgré des moyens modestes. Interprètes attachants. (sortie en salle: 22 juin 2012)
Une étudiante d'origine arabe, amie d'une sans-papier africaine, s'éprend d'un jeune bourgeois en ignorant qu'il est déjà fiancé et que son père est préfet de police. Mélange peu probant de fantaisie musicale et de critique sociale. Scénario naïf et manichéen. Réalisation vive et colorée, malgré des moyens modestes. Interprètes attachants. (sortie en salle: 22 juin 2012)
Le scénario de cet exercice pourtant appréciable de fantaisie musicale mâtinée de critique sociale, dans la veine d'UNE CHAMBRE EN VILLE de Jacques Demy, est plombé par un excès de naïveté et de manichéisme. En particulier dans son dénouement rose bonbon, où l'extravagance des numéros chantés vient contaminer l'enjeu complexe, traité jusque-là de façon plutôt réaliste, du sort des sans-papiers en France. Par ailleurs, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, calquée sans grande subtilité sur celle de Roméo et Juliette, peine à convaincre. La mise en scène d'Audrey Estrougo (l'inédit REGARDE-MOI) est néanmoins vive et colorée, en dépit de moyens financiers visiblement limités, et les numéros de danse, allant du pop au rap en passant par le rock, se révèlent souvent très élaborés. Dans le rôle du garçon gâté sur le chemin de la conscience sociale, le chanteur Benjamin Siksou possède présence et charme, aux côtés d'une Leïla Bekti (UNE VIE MEILLEURE) tour à tour attachante et abrasive.
Texte : Louis-Paul Rioux
Amélie Dubois - Les Inrockuptibles
(...) le film vire très vite au cauchemar, c’est-à-dire au clip caritatif dégoulinant et obscène (interprétations larmoyantes à l’appui) quand il aborde le sujet des sans-papiers.
La Rédaction - Libération
(...) TOI, MOI, LES AUTRES (...) brasse les thèmes du racisme et de la lutte des sans-papiers (...). En dépit d’un casting sexy (...), ce WEST SIDE STORY hexagonal manque de souffle.
Juliette Bénabent - Télérama
Audrey Estrougo signe (...) une comédie musicale fleur bleue aux chansons kitsch (...) sur le thème d'un amour contrarié. (...) Au pire, c'est démago. Au mieux, terriblement naïf.