Go to main content
5

The Way of Tai Chi

Chin. 2010. Docufiction de Giles Walker avec Jiang Ling Bao, Chen Jun. Une jeune Canadienne d'origine chinoise retourne dans son pays natal pour perfectionner la technique du tai chi. Arrimage laborieux entre la fiction et le documentaire. Récit initiatique au ton mièvre. Images d'une grande beauté. Candeur maladroite des interprètes non professionnels. (sortie en salle: 22 avril 2011)

En attente de classement
5

The Way of Tai Chi (The Way of Tai Chi)

En attente de classement En attente de classement

Chin. 2010. Docufiction de Giles Walker avec Jiang Ling Bao, Chen Jun.

Une jeune Canadienne d'origine chinoise retourne dans son pays natal pour perfectionner la technique du tai chi. Arrimage laborieux entre la fiction et le documentaire. Récit initiatique au ton mièvre. Images d'une grande beauté. Candeur maladroite des interprètes non professionnels. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Jiang Ling Bao n'avait que trois mois lorsque sa famille adoptive l'emmena vivre à Toronto. À 15 ans, elle décide de retourner pour la première fois dans son pays natal, dans le but de perfectionner la technique du tai chi, qu'elle pratique depuis quelques années. L'adolescente se rend dans la province de Hubei, au coeur des montagnes de Wudang, là où est située une prestigieuse école spécialisée dans les arts martiaux internes. Bien qu'elle ne parle pas la langue, Jiang est vite acceptée par ses camarades de classe. Elle fait également la connaissance de Chen Jun, un célèbre joueur d'erhu, venu dans les montagnes chercher l'inspiration. Pendant quelques mois, la jeune fille apprivoise une culture dont elle ignorait tout, mais qui fait pourtant partie de ses racines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Canadien Giles Walker (NEVER TOO LATE) s'avance sur le terrain glissant du docu-fiction afin d'explorer la culture chinoise à travers la quête identitaire d'une adolescente torontoise. Aussi beau et si exotique soit-il, son tableau captant les beautés millénaires de la Chine apparaît bien artificiel. L'arrimage réalité-fiction est laborieux, les protagonistes jouant leur propre rôle avec plus de candeur que de naturel. En outre, le scénario mièvre est dépourvu d'enjeux dramatiques susceptibles de dynamiser cette odyssée initiatique ponctuée des propos naïfs et optimistes de la jeune héroïne.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3