É.-U. 2010. Drame de Miranda July avec Hamish Linklater, Miranda July, David Warshofsky. La vie d'une femme de 35 ans et de son conjoint est soudain bouleversée par la perspective d'accueillir dans un mois un chat malade trouvé dans un refuge. Méditation audacieuse sur le temps et l'engagement. Univers insolite richement inspiré. Exécution manquant parfois de force. Bons interprètes. (sortie en salle: 5 août 2011)
La vie d'une femme de 35 ans et de son conjoint est soudain bouleversée par la perspective d'accueillir dans un mois un chat malade trouvé dans un refuge. Méditation audacieuse sur le temps et l'engagement. Univers insolite richement inspiré. Exécution manquant parfois de force. Bons interprètes. (sortie en salle: 5 août 2011)
Cette méditation audacieuse sur le temps, l'incommunicabilité et la peur de l'engagement par l'artiste multidisciplinaire Miranda July (ME AND YOU AND EVERYONE WE KNOW) vaut surtout pour la beauté simple de ses accents surréalistes et absurdes, ainsi que pour sa narration émouvante assurée par... le chat. L'exécution, bien qu'inspirée, n'est cependant pas toujours forte ou convaincante. La faute revenant à des personnages aux contours flous, pourtant interprétés avec nuance, mais qui rendent difficile l'implication émotive des spectateurs, indispensable dans ce genre d'exercice métaphysique. Cela dit, July témoigne à nouveau d'un talent sidérant pour la composition d'univers insolites. Avec THE FUTURE, la cinéaste d'origine vermontoise invite en effet le spectateur à remettre en question son rapport au réel sans recourir à des artifices ou à des effets de style. Le résultat est une oeuvre moderne et originale, à défaut d'être à la hauteur de sa grande ambition, qui puise dans les mythes anciens pour évoquer les anxiétés contemporaines.
Texte : Martin Bilodeau
Guillaume Fournier - Voir
Le temps, l'espace, l'infini: qu'est-ce que tout cela quand on a l'amour? Avec sa créativité habituelle et par l'attention particulière qu'elle accorde à sa mise en scène, Miranda July répond: rien.