Go to main content
4

The Future

É.-U. 2010. Drame de Miranda July avec Hamish Linklater, Miranda July, David Warshofsky. La vie d'une femme de 35 ans et de son conjoint est soudain bouleversée par la perspective d'accueillir dans un mois un chat malade trouvé dans un refuge. Méditation audacieuse sur le temps et l'engagement. Univers insolite richement inspiré. Exécution manquant parfois de force. Bons interprètes. (sortie en salle: 5 août 2011)

Général
4

The Future (The Future)

Général Général

É.-U. 2010. Drame de Miranda July avec Hamish Linklater, Miranda July, David Warshofsky.

La vie d'une femme de 35 ans et de son conjoint est soudain bouleversée par la perspective d'accueillir dans un mois un chat malade trouvé dans un refuge. Méditation audacieuse sur le temps et l'engagement. Univers insolite richement inspiré. Exécution manquant parfois de force. Bons interprètes. (sortie en salle: 5 août 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Apprenant qu'ils accueilleront dans quatre semaines un chat malade trouvé dans un refuge, Sophie et Jason donnent libre cours à leurs doutes et à leurs anxiétés. Il quitte son job de préposé téléphonique. Elle abandonne son poste de prof de danse pour les enfants. Leur objectif: profiter à plein de ce qu'ils considèrent comme étant leur dernier mois de liberté. Tandis que Jason passe la journée dehors à faire du porte-à-porte pour sensibiliser les habitants de Los Angeles à la cause écologiste qu'il vient d'embrasser, Sophie tente de se remettre à la danse, avec YouTube pour témoin. Bientôt, n'osant pas avouer qu'ils sont dans l'impasse, les deux trentenaires s'éloignent l'un de l'autre. Or, juste au moment où Sophie s'apprête à lui avouer sa liaison avec un autre homme, Jason, appréhendant cette douloureuse confession, arrête le temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette méditation audacieuse sur le temps, l'incommunicabilité et la peur de l'engagement par l'artiste multidisciplinaire Miranda July (ME AND YOU AND EVERYONE WE KNOW) vaut surtout pour la beauté simple de ses accents surréalistes et absurdes, ainsi que pour sa narration émouvante assurée par... le chat. L'exécution, bien qu'inspirée, n'est cependant pas toujours forte ou convaincante. La faute revenant à des personnages aux contours flous, pourtant interprétés avec nuance, mais qui rendent difficile l'implication émotive des spectateurs, indispensable dans ce genre d'exercice métaphysique. Cela dit, July témoigne à nouveau d'un talent sidérant pour la composition d'univers insolites. Avec THE FUTURE, la cinéaste d'origine vermontoise invite en effet le spectateur à remettre en question son rapport au réel sans recourir à des artifices ou à des effets de style. Le résultat est une oeuvre moderne et originale, à défaut d'être à la hauteur de sa grande ambition, qui puise dans les mythes anciens pour évoquer les anxiétés contemporaines.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

On va s'aimer encore

Le temps, l'espace, l'infini: qu'est-ce que tout cela quand on a l'amour? Avec sa créativité habituelle et par l'attention particulière qu'elle accorde à sa mise en scène, Miranda July répond: rien.

Future, The Miranda July

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3