G.-B. 2010. Drame social de Justin Chadwick avec Naomie Harris, Oliver Litondo, Alfred Munyua. En 2003 au Kenya, un fermier octogénaire, qui a combattu pour l'indépendance du pays, sème la tourmente en s'inscrivant dans une école primaire pour enfin apprendre à lire et à écrire. Récit inspirant mais parfois didactique, d'après un fait vécu. Troublante page d'histoire illustrée avec force. Réalisation efficace. Interprétation sentie et attachante de N. Harris et O. Litondo. (sortie en salle: 27 mai 2011)
En 2003 au Kenya, un fermier octogénaire, qui a combattu pour l'indépendance du pays, sème la tourmente en s'inscrivant dans une école primaire pour enfin apprendre à lire et à écrire. Récit inspirant mais parfois didactique, d'après un fait vécu. Troublante page d'histoire illustrée avec force. Réalisation efficace. Interprétation sentie et attachante de N. Harris et O. Litondo. (sortie en salle: 27 mai 2011)
Justin Chadwick (THE OTHER BOLEYN GIRL) a filmé ce récit véridique sur les lieux-mêmes où il s'est déroulé, avec dans les rôles secondaires des non-professionnels locaux assez convaincants. Si l’on compte quelques passages didactiques (sur l'importance de l'éducation et le droit à l'égalité des chances pour tous), ce film de bonne tenue illustre avec force une page troublante de l'histoire du Kenya, à l'intention des jeunes générations qui auraient tendance à oublier les souffrances et sacrifices subis par les militants Mau Mau dans leur combat pour l'indépendance du pays. Empruntant tour à tour les avenues de la chronique villageoise amusée et du drame social tendu, la réalisation de Chadwick se révèle efficace et évocatrice, surtout dans sa façon de marquer les contrastes entre la bucolique brousse africaine et la frénétique ville surpeuplée. Naomie Harris (28 DAYS LATER) incarne avec un mélange de douceur et de fermeté son personnnage d'enseignante compréhensive et Oliver Litondo est très attachant en vieil homme entêté et gorgé d'espoir.
Texte : Louis-Paul Rioux
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
Le scénario (...) insiste suffisamment sur le côté humain de la tragédie vécue par Maruge pour que le personnage devienne attachant. (...) Même si THE FIRST GRADER n’est pas un grand film, il (...) émouvra le public. Sa force tient à l’histoire racontée, celle d’un homme qui veut trouver la paix et celle d’un pays écartelé entre passé et avenir.
Peter Debruge - Variety
With his artfully shallow focus and gorgeous widescreen lensing, d.p. Rob Hardy gives THE FIRST GRADER's Third World environment perhaps the classiest treatment possible, while African music authentic to Maruge’s Kikuyu roots gives things an effective emotional uplift.
Véronique Harvey - Ici Week-End / 24 heures
De façon très romancée (peut-être un peu trop à certains moments), THE FIRST GRADER nous prouve, grâce à un récit émouvant et appuyé par un panorama digne de National Geographic, qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves.