Go to main content
5

Terre d'enfer (Stake Land)

É.-U. 2010. Drame d'horreur de Jim Mickle avec Nick Damici, Connor Paolo, Michael Cerveris. Fuyant les États-Unis infestés de morts-vivants, un chasseur de zombies taciturne et un adolescent tentent de se rendre dans un territoire épargné du Canada. Road-movie minimaliste. Scénario mécanique, riche en redites et incohérences. Voix-off envahissante. Maquillages efficaces. Interprétation inégale.

13 ans + (horreur, violence)
5

Terre d'enfer (Stake Land)

13 ans + (horreur, violence) 13 ans + (horreur, violence)

É.-U. 2010. Drame d'horreur de Jim Mickle avec Nick Damici, Connor Paolo, Michael Cerveris.

Fuyant les États-Unis infestés de morts-vivants, un chasseur de zombies taciturne et un adolescent tentent de se rendre dans un territoire épargné du Canada. Road-movie minimaliste. Scénario mécanique, riche en redites et incohérences. Voix-off envahissante. Maquillages efficaces. Interprétation inégale.

De l'Asie à l'Amérique, les zombies sèment le chaos. Sauvé in extrémis par Mister, un chasseur de morts-vivants taciturne, Martin, un adolescent, entreprend avec ce dernier de traverser les États-Unis et de rejoindre New Eden, un territoire du Nord du Canada dont la rumeur veut qu'il soit encore épargné. En chemin, leur route va croiser celle d'une religieuse, d'un chef d'une milice extrémiste persuadé que l'épidémie est un message divin, ainsi que celle de nombreux zombies assoiffés de sang.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'inverse des films de zombies habituels, très portés sur les sièges et les huis-clos (NIGHT OF THE LIVING DEAD, DAWN OF THE DEAD, etc.), STAKE LAND nous emmène sur la route. Si le traitement intimiste et minimaliste de ce road-movie surprend agréablement au départ, la virée des deux fuyards perd vite de son entrain. La faute en incombe principalement au scénario mécanique, riche en redites et incohérences. En outre, l'omniprésence d'une voix off (les pensées du jeune héros) s'avère aussi inutile qu'irritante, tout en ralentissant le rythme. Limite grand-guignolesque, les maquillages sont néanmoins efficaces. Face à un Connor Paolo plus amorphe que placide, Nick Damici compose un sobre et séduisant chasseur de zombies.

Texte : Olivier Lefébure

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:52

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Quelle belle surprise! Un grand film d'horreur avec un budget pourtant minuscule. Des personnages bien campés, une mise en scène inventive et un scénario qui évite les clichés, tout en se réappropriant certaines idées et images de classiques de l'horreur. Un film de vampire flirtant entre le drame intimiste et l'horreur pure. La preuve qu'avec des bouts de ficelles, ont peut faire des miracles (les vampires largués par des hélicos!!) Et le plaisir de revoir enfin à l'écran Kelly McGillis (Top Gun) Un pur bonheur pour les amateurs de film de genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3