Go to main content
4

Soudain le vide (Enter the Void)

Fr. 2010. Drame de Gaspar Noé avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy. L'âme d'un jeune dealer anglais abattu dans un bar de Tokyo se détache de son corps et entreprend un mystérieux voyage vers la réincarnation. Récit provocateur, cru et poétique, basé sur le "Livre des morts tibétains". Longueurs et redondances. Hallucinante virtuosité technique. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

16 ans + (érotisme)
4

Soudain le vide (Enter the Void)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Fr. 2010. Drame de Gaspar Noé avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy.

L'âme d'un jeune dealer anglais abattu dans un bar de Tokyo se détache de son corps et entreprend un mystérieux voyage vers la réincarnation. Récit provocateur, cru et poétique, basé sur le "Livre des morts tibétains". Longueurs et redondances. Hallucinante virtuosité technique. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Petit trafiquant de drogue à Tokyo, Oscar vit depuis peu avec sa soeur Linda, qui a trouvé un travail de strip-teaseuse dans un club de la ville. Ayant perdu leurs parents dans un accident de voiture lorsqu'ils étaient enfants, les deux expatriés anglais ont solennellement promis de ne plus jamais se quitter. Un soir, Oscar reçoit un appel de son ami Victor, qui lui donne rendez-vous dans un bar pour une transaction. En route, le jeune dealer écoute son copain Alex lui raconter les impressions qu'il a ressenties à la lecture du Livre des morts tibétains. À son arrivée au bar, Oscar, trahi par Victor, est abattu alors qu'il résiste à son arrestation. Peu après, l'âme du défunt quitte son enveloppe charnelle et entreprend un mystérieux voyage vers la réincarnation, en passant par toutes les étapes décrites dans le livre d'Alex.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poussant à l'extrême les possibilités de la caméra subjective, Gaspar Noé signe un fascinant film-cerveau, sorte de version "trash" et très XXIe siècle des recherches formelles du Alain Resnais de JE T'AIME, JE T'AIME et PROVIDENCE. L'hallucinante virtuosité technique du réalisateur d'IRRÉVERSIBLE donne lieu à de nombreux moments forts sur les plans visuel et dramatique, filmés dans les recoins les plus malfamés de Tokyo et, pour certaines séquences de flashback, dans un Montréal méconnaissable. Cependant, le récit, tour à tour provocateur, cru et tendrement poétique, frôle parfois le mélo et apparaît par moments d'une étonnante naïveté. Mais surtout, en décidant d'aller au bout de sa démarche stylistique et de son propos métaphysique, Noé se fait volontairement redondant, au risque de perdre le spectateur dans le dernier tiers du film, qui s'éternise. L'interprétation n'est toutefois pas en cause. Dans le rôle d'Oscar, Nathaniel Brown, aperçu brièvement dans un miroir, adopte le ton neutre requis; dans celui de sa soeur, Paz de la Huerta (THE LIMITS OF CONTROL) est à fleur de peau; et dans celui du volubile Alex, Cyril Roy s'avère fort attachant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3