Go to main content
4

Shrek 4 - Il était une fin (Shrek Forever After)

É.-U. 2010. Film d'animation de Mike Mitchell . Engoncé dans sa routine familiale, un ogre conclut un pacte avec un mystérieux individu pour revivre, l'espace d'une journée, l'époque où il était un monstre solitaire et craint. Ultime épisode d'une série à succès. Récit faustien classique mais mené avec aplomb et entrain. Mélange de satire savoureuse et de sentimentalisme un peu lourd. Réalisation et animation de qualité. (sortie en salle: 21 mai 2010)

Général
4

Shrek 4 - Il était une fin (Shrek Forever After)

Général Général

É.-U. 2010. Film d'animation de Mike Mitchell .

Engoncé dans sa routine familiale, un ogre conclut un pacte avec un mystérieux individu pour revivre, l'espace d'une journée, l'époque où il était un monstre solitaire et craint. Ultime épisode d'une série à succès. Récit faustien classique mais mené avec aplomb et entrain. Mélange de satire savoureuse et de sentimentalisme un peu lourd. Réalisation et animation de qualité. (sortie en salle: 21 mai 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Engoncé dans sa routine auprès de son épouse Fiona et de leur marmaille, Shrek conclut un pacte avec le suave Rumpelstiltskin, qui lui offre la possibilité de revivre pour une journée l'époque où il était un ogre solitaire et craint de tous. En contrepartie, Shrek consent à céder à son mystérieux "bienfaiteur" la journée de sa naissance, sans se douter des conséquences. Après avoir signé le contrat, Shrek constate avec satisfaction qu'il est redevenu l'être terrifiant et répugnant qu'il était autrefois. Mais il réalise également que personne ne le connaît dans le royaume fort fort lointain où il a abouti, et où les sorcières persécutent les ogres, lesquels se sont regroupés dans les bois pour organiser la résistance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette ultime aventure du sympathique monstre vert - si l'on en croit la publicité - propose un récit faustien plutôt classique mais mené avec aplomb et entrain, où les personnages habituels (Fiona, l'âne, le chat Potté) ont subi d'étonnantes ou amusantes transformations. Mélange de IT'S A WONDERFUL LIFE et BACK TO THE FUTURE II, avec un emprunt judicieux aux frères Grimm pour le personnage diabolique de Rumpelstiltskin, SHREK FOREVER AFTER navigue avec aisance entre intrigue de mondes parallèles totalitaires et résolution de crise identitaire, avec un parti pris affirmé pour un sentimentalisme parfois touchant, mais souvent lourd. Qu'importe, la dérision est toujours de mise, les gags satiriques font mouche et les choix musicaux provoquent fréquemment l'hilarité. La réalisation et l'animation sont une fois de plus de grande qualité et les effets 3D, utilisés pour la première fois dans la série, s'avèrent spectaculaires, à défaut d'être essentiels.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3