Go to main content
4

Sauvage

Can. 2010. Documentaire de Guillaume Sylvestre . Portraits de trois autochtones du Québec positifs et optimistes quant à leur avenir. État des lieux rafraîchissant. Propos enthousiasmants des participants. Quelques redondances. Réalisation compétente, dans un style proche du reportage télévisé. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Général
4

Sauvage (Sauvage)

Général Général

Can. 2010. Documentaire de Guillaume Sylvestre .

Portraits de trois autochtones du Québec positifs et optimistes quant à leur avenir. État des lieux rafraîchissant. Propos enthousiasmants des participants. Quelques redondances. Réalisation compétente, dans un style proche du reportage télévisé. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Ce film donne la parole à trois autochtones positifs et optimistes quant à leur avenir. Sabrina Boivin, une Atikamek tombée enceinte à l'âge de 16 ans, a décidé de renoncer à la drogue et de se prendre en main pour élever son enfant. Malgré un passé familial violent, le Huron Daniel Picard rejette le discours de victimisation des aînés amérindiens en prônant la responsabilisation et les vertus de l'éducation dans son travail de promotion de la culture autochtone. Grand chef de la Première Nation malécite, Anne Archambault se dépense sans compter pour fonder un village qui accueillera les membres de sa communauté, disséminés à travers le Québec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Guillaume Sylvestre (DURS À CUIRE) dresse un état des lieux rafraîchissant de la réalité amérindienne au Québec, à travers les propos constructifs de ses participants. Retenons particulièrement cette inspirante phrase de Sabrina Boivin: "Il y a toujours de l'espoir quelque part, il suffit juste de savoir où regarder". Dommage cependant que les interventions de cette attachante jeune fille se fassent moins nombreuses dans le film, aux dépens de celles de Daniel Picard, certes très articulées, mais un peu redondantes à la longue. Quant à Anne Archambault, elle aussi mieux mise en valeur, son énergie et sa fougue forcent le respect. L'ensemble est par ailleurs réalisé de manière compétente, dans un style proche du reportage télévisé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3