Go to main content
4

Salt

É.-U. 2010. Thriller de Phillip Noyce avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor. Une agente de la CIA en fuite tente de prouver son innocence après qu'un ressortissant russe l'eut accusée d'être une espionne au service de son pays. Récit truffé de retournements parfois facétieux. Mise en scène énergique. A. Jolie crédible dans le rôle-titre. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Salt (Salt)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2010. Thriller de Phillip Noyce avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor.

Une agente de la CIA en fuite tente de prouver son innocence après qu'un ressortissant russe l'eut accusée d'être une espionne au service de son pays. Récit truffé de retournements parfois facétieux. Mise en scène énergique. A. Jolie crédible dans le rôle-titre. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Evelyn Salt, agente de la CIA, est forcée de prendre la fuite, sous le tir nourri de ses compatriotes, après qu'un ressortissant russe l'eut accusée d'être une espionne au service de son pays. La détresse de la jeune femme indique que c'est faux. Sa fuite laisse croire, au contraire, que c'est vrai. Salt semble en tous cas liée à une machination terrible visant à raviver la Guerre froide, et dont la source remonte à son enfance passée dans un orphelinat moscovite. Constatant avec désarroi la disparition inexpliquée de son époux allemand, l'agente en cavale change radicalement son apparence et se rend à New York, où les funérailles du vice-président américain sont supposées être le théâtre de l'assassinat du président russe, qui s'est déplacé pour l'occasion. Est-elle venue pour l'empêcher?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette variation au féminin sur le modèle des thrillers politiques façon "Jason Bourne" fonctionne avant tout grâce à l'énergie trépidante insufflée par la réalisation de Phillip Noyce (PATRIOT GAMES, THE QUIET AMERICAN), qui compense en tonnerre et en éclairs les invraisemblances et manquements du scénario. Qu'à cela ne tienne, l'intrigue délibérément datée, qui renvoie en partie au premier MANCHURIAN CANDIDATE de Frankenheimer, se déballe sans effort ni temps morts, au gré d'un récit truffé de retournements et de chausses-trappes culminant sur un dénouement ouvert qui rouvre les hostilités américano-soviétiques après vingt ans de stabilité sur ce terrain. L'ensemble, fort divertissant, repose sur les épaules d'Angelina Jolie, qui possède à la fois le physique et le tempérament nécessaires à l'emploi. Juste derrière, au sens propre et figuré puisqu'ils campent des collègues lancés aux trousses de l'héroïne, Liev Schreiber et Chiwetel Ejiofor ne perdent pas la face.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3