Go to main content
5

Rien à déclarer

Fr. 2010. Comédie policière de Dany Boon avec Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard. En 1992, un douanier français se porte volontaire pour participer à une brigade volante mixte avec un collègue belge francophobe, dont il est secrètement amoureux de la soeur. Récit passéiste aux développements parfois artificiels. Gags faciles ou laborieux échouant à épingler le racisme primaire. Réalisation compétente. Interprétation souvent criarde. (sortie en salle: 26 août 2011)

Général
5

Rien à déclarer (Rien à déclarer)

Général Général

Fr. 2010. Comédie policière de Dany Boon avec Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard.

En 1992, un douanier français se porte volontaire pour participer à une brigade volante mixte avec un collègue belge francophobe, dont il est secrètement amoureux de la soeur. Récit passéiste aux développements parfois artificiels. Gags faciles ou laborieux échouant à épingler le racisme primaire. Réalisation compétente. Interprétation souvent criarde. (sortie en salle: 26 août 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans quelques jours, le 1er janvier 1993, la frontière entre la France et la Belgique sera abolie. Une catastrophe pour le douanier belge Ruben Vandevoorde, ultrapatriote et francophobe acharné, en poste depuis des années dans la petite ville de Courquain. Parce qu'il a mis plus d'une fois son supérieur dans l'embarras avec ses excès de zèle, le fonctionnaire irascible est contraint de participer à la première brigade volante franco-belge. Secrètement amoureux de la soeur de Ruben, le douanier français Mathias Ducatel se porte volontaire pour être son coéquipier, espérant ainsi l'amadouer et le guérir de son racisme congénital. De son côté, la restauratrice Irène, redoutant de voir son chiffre d'affaires péricliter quand le poste frontalier de Courquain sera fermé, convainc son benêt de mari de collaborer avec le trafiquant de drogue Duval, prêt à payer cher des renseignements fiables pour déjouer la brigade volante de Ruben et Mathias.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa nouvelle comédie, Dany Boon reprend la formule de la confrontation culturelle qui a assuré le succès phénoménal de son précédent BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS. Hélas, en dépit d'un discours toujours aussi généreux et rassembleur, l'humoriste-cinéaste rate cette fois le coche. Son récit, passéiste, est en effet peuplé de personnages peu attachants et farci de gags faciles ou laborieux qui échouent à épingler le racisme primaire et la rivalité franco-belge. S'ajoutent à cela une histoire d'amour menée sans grande conviction ainsi qu'une artificielle sous-intrigue de trafic de drogue dont le traitement, à la sauce TAXI, frise le ridicule. À la réalisation, Boon s'acquitte de sa tâche avec compétence, à défaut d'inspiration, si on excepte un joli flash visuel en introduction pour marquer le passage du temps. Si les talentueux Bouli Lanners, François Damiens et Karin Viard tirent le meilleur parti de rôles secondaires caricaturaux, Benoît Poelvoorde, en roue libre, est plus criard et hystérique que jamais en émule de Louis de Funès.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3