Go to main content
6

Repreneurs (Repo Men)

É.-U. 2010. Science-fiction de Miguel Sapochnik avec Jude Law, Forest Whitaker, Liev Schreiber. Un agent de recouvrement à la solde d'un puissant fabricant d'organes artificiels se fait greffer un coeur qu'il est incapable de payer. Production tapageuse et ratée. Scénario sans queue ni tête. Critique sociale inopérante. Réalisation éparpillée et inconstante. Niveaux de jeu désaccordés. (sortie en salle: 19 mars 2010)

16 ans + (violence)
6

Repreneurs (Repo Men)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2010. Science-fiction de Miguel Sapochnik avec Jude Law, Forest Whitaker, Liev Schreiber.

Un agent de recouvrement à la solde d'un puissant fabricant d'organes artificiels se fait greffer un coeur qu'il est incapable de payer. Production tapageuse et ratée. Scénario sans queue ni tête. Critique sociale inopérante. Réalisation éparpillée et inconstante. Niveaux de jeu désaccordés. (sortie en salle: 19 mars 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Eric Garcia
Garrett Lerner
D'après le roman de Eric Garcia
Photographie :
Musique :
États-Unis, dans un futur immédiat. Remy travaille comme agent de recouvrement pour un puissant fabricant d'organes artificiels vendus à fort prix et, le plus souvent, à crédit. Lorsque le bénéficiaire devient insolvable, le jeune père de famille sans histoire, dont l'épouse ignore la nature de son travail, part en chasse de ce dernier et les lui extrait du corps, sans autre formalité. Mais le vent tourne pour Remy lorsqu'à la suite d'un "accident de travail", il se fait greffer un coeur artificiel. Incapable de payer les traites, voilà que ce pourchasseur de métier devient un pourchassé amateur, obligé de fuir dans la zone où se cachent d'autres malheureux comme lui. C'est là qu'il fait la connaissance de Beth, multiple greffée avec qui il décide, après un face à face avec son ami et ancien collègue chargé de reprendre possession de son coeur, de saboter le système qui les persécute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'ambition et la prétention des auteurs ont dynamité de l'intérieur cette production tapageuse et extraordinairement ratée, dont le scénario sans queue ni tête, sur le thème du persécuteur devenu persécuté, se réclame de FAHRENHEIT 451 et CHILDREN OF MEN. Hélas, la critique sociale en filigrane - qui dénonce le phénomène très actuel de l'endettement des individus et la mainmise des industries et des banques sur les pouvoirs politiques - reste sans effet tant le scénario tiré du roman d'Eric Garcia manque de cohérence, et plus encore d'intelligence. Pareillement, la réalisation inconstante du nouveau venu Miguel Sapochnik, aux effets démultipliés artificiellement par le montage et la musique, ne parvient pas à unifier le film et à lui donner une forme. Enfin, le fait que les acteurs réputés ne semblent pas savoir dans quelle galère ils sont embarqués (d'où des niveaux de jeu désaccordés), indique à quel point l'aventure était perdue d'avance.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3