Go to main content
4

Ramona et Beezus (Ramona and Beezus)

É.-U. 2010. Comédie de Elizabeth Allen avec Joey King, Selena Gomez, John Corbett. Une fillette gaffeuse mais bien intentionnée s'efforce de résoudre les différents problèmes des membres de sa famille, avec des résultats loufoques et contre-productifs. Adaptation chaleureuse des romans de Beverly Cleary. Récit prévisible mais rondement mené. Réalisation ménageant d'heureuses trouvailles. Personnages attachants. J. King craquante. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Général
4

Ramona et Beezus (Ramona and Beezus)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie de Elizabeth Allen avec Joey King, Selena Gomez, John Corbett.

Une fillette gaffeuse mais bien intentionnée s'efforce de résoudre les différents problèmes des membres de sa famille, avec des résultats loufoques et contre-productifs. Adaptation chaleureuse des romans de Beverly Cleary. Récit prévisible mais rondement mené. Réalisation ménageant d'heureuses trouvailles. Personnages attachants. J. King craquante. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Laurie Craig
Nick Pustay
D'après l'oeuvre de Beverly Cleary
Photographie :
Musique :
Montage :
Ramona, une jeune fille de dix ans débordante d'énergie et d'imagination, ne cesse de se mettre les deux pieds dans les plats, tant à l'école qu'à la maison, où elle fait tache entre sa grande soeur Beezus et bébé Roberta. Heureusement, tante Bea, qui la comprend mieux que quiconque, la soutient en toute circonstance. Or, quand un ancien amoureux revient courtiser cette dernière, Ramona voit son équilibre menacé. Plus grave encore, son père, qui a récemment été congédié, ne parvient toujours pas à se retrouver un travail, ce qui est source de tensions dans la maison. Devront-ils vendre leur maison? Et pour aller où? Dans l'adversité, Ramona travaille d'arrache-pied afin de trouver des solutions aux multiples ennuis de sa famille avec, le plus souvent, des résultats aussi loufoques que contre-productifs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Elizabeth Allen a fait du chemin depuis l'inepte AQUAMARINE. Vrai qu'avec la série de romans pour enfants de Beverly Cleary en guise de matière première, la réalisatrice partait avec un avantage. Les scénaristes ont d'ailleurs fait un sort chaleureux à ceux-ci et, bien que l'intrigue demeure prévisible, l'affaire s'avère rondement menée. De fait, la mise en scène dynamique exclut les temps morts tout en ménageant d'heureuses trouvailles visuelles (cf. la visualisation naïve des envolées fantaisistes de Ramona). La photographie polyvalente de John Bailey (MISHIMA, GROUNDHOG DAY) constitue, à cet égard, un atout notable. Bien que le film, à l'instar des romans, s'adresse d'abord et avant tout à un jeune public, les personnages adultes y sont tout de même crédibles et attachants. Dans le rôle de la petite Ramona, Joey King se révèle aussi convaincante que craquante.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3