Go to main content
3

Quelque part (Somewhere)

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Sofia Coppola avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius. La routine indolente d'un acteur de cinéma célibataire est bousculée par l'arrivée de sa fille adolescente, qui le pousse à se remettre en question. Vibrante peinture de milieu. Réflexion fascinante sur les pièges de la célébrité. Traitement contemplatif et sans artifices. Photographie soignée. Interprètes habités. (sortie en salle: 14 janvier 2011)

Général
3

Quelque part (Somewhere)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Sofia Coppola avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius.

La routine indolente d'un acteur de cinéma célibataire est bousculée par l'arrivée de sa fille adolescente, qui le pousse à se remettre en question. Vibrante peinture de milieu. Réflexion fascinante sur les pièges de la célébrité. Traitement contemplatif et sans artifices. Photographie soignée. Interprètes habités. (sortie en salle: 14 janvier 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Entre les tournages et les obligations professionnelles, Johnny Marco, star de cinéma célibataire, se complaît dans sa routine indolente au Château Marmont de Hollywood, carrefour de la bohème friquée où il a élu domicile. Dans sa suite défilent des jolies filles payées pour le distraire, un entourage vaporeux qui multiplie les fêtes à ses frais, ainsi que les conquêtes faciles cueillies dans le hall ou sur les étages. Johnny coule des jours désespérément vides de sens lorsque son ex-épouse lui confie leur fille Cleo pour quelques jours, peut-être plus. La complicité évidente qui les lie est cependant fragilisée par le regard critique que pose la jeune fille sur le style de vie dissipé de son père. De façon quasi inconsciente, Cleo pousse ce dernier à une remise en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en donnant l'illusion de renouer avec les thèmes de LOST IN TRANSLATION, son premier grand succès, Sofia Coppola nous conduit ailleurs pour livrer une fascinante réflexion sur les prisons de la célébrité et le vide sidéral d'une vie de star. Dépourvue d'intrigue, dépouillée de psychologie, cette DOLCE VITA à l'américaine, magnifiquement filmée par Harris Savides (ELEPHANT) sous l'angle contemplatif d'Antonioni, donne lieu à une vibrante peinture de milieu, marquée par des observations fines, des développements subliminaux, des gestes anodins et des symboles inspirés. Après le hautement décoratif MARIE ANTOINETTE, Coppola avait visiblement besoin de renouer avec une grammaire cinématographique plus à sa portée, et des thèmes plus près d'elle. Même controversé, le Lion d'or mérité décroché à Venise valide sa décision. La cinéaste a en outre trouvé en Stephen Dorff un interprète habité et surprenant de vérité. À ses côtés, la jeune Elle Fanning, en détonateur muet de sa crise existentielle, impressionne par la maturité de son jeu.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3