Go to main content
3

Présumé coupable

Fr. 2010. Drame judiciaire de Vincent Garenq avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky. Faussement accusé de pédophilie, un huissier de justice et père de famille tente par tous les moyens de prouver son innocence. Évocation bouleversante d'une erreur judiciaire tirée du livre de A. Marécaux. Mise en scène exemplaire et d'une grande rigueur stylistique. P. Torreton remarquable. (sortie en salle: 27 janvier 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Présumé coupable (Présumé coupable)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2010. Drame judiciaire de Vincent Garenq avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky.

Faussement accusé de pédophilie, un huissier de justice et père de famille tente par tous les moyens de prouver son innocence. Évocation bouleversante d'une erreur judiciaire tirée du livre de A. Marécaux. Mise en scène exemplaire et d'une grande rigueur stylistique. P. Torreton remarquable. (sortie en salle: 27 janvier 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Vincent Garenq
D'après le livre de Alain Marécaux
Photographie :
Montage :
Un matin de novembre 2001, sous la conduite d'un juge d'instruction, des policiers débarquent chez Alain Marécaux. Pour ce huissier de justice et père de famille, c'est le début d'un effroyable cauchemar. Faussement accusé d'agressions sexuelles sur des mineurs dans le cadre des activités d'un réseau de pédophiles sévissant dans le nord de la France et en Belgique, Marécaux clame haut et fort son innocence. Malgré le soutien de sa famille et le dévouement de son avocat, sa détention lui pèse lourd. Psychologiquement affecté, mais résolu à prouver son innocence, il réclame une procédure d'appel, en vain. Devant l'aveuglement du juge d'instruction, il entame une grève de la faim.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alain Marécaux fut victime d'une des pires erreurs judiciaires de l'histoire de la France. Son récit bouleversant a inspiré à Vincent Garenq (COMME LES AUTRES) un film qui l'est tout autant. La transposition respecte avec rigueur le point de vue de ce faux coupable, au moyen d'une caméra de proximité, enfermée dans le même espace que lui. Ce parti pris exemplaire, qui témoigne de la sympathie du cinéaste envers ce héros tragique, suscite également celle du spectateur. Le cinéaste privilégie du reste un style dépouillé, de façon à mettre à nu, une à une et sans coups de gueule, les errances judiciaires et les mensonges terribles qui ont caractérisé cette triste affaire. Avec un abandon total et une discipline de fer - l'acteur a perdu beaucoup de poids pour pouvoir jouer le rôle -, Philippe Torreton, en osmose avec ce personnage d'homme blessé, livre une des plus grandes interprétations de sa carrière.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Victime du système

Si la réalisation de Vincent Garenq (...) se révèle modeste, voire téléfilmesque, (...) on peut saluer sa manière de résumer habilement ce sombre (...) fait divers. (...) Grâce au jeu puissant de Torreton, PRÉSUMÉ COUPABLE s’avère un récit prenant qui nous anime d’un sentiment de révolte et de colère.

Présumé coupable Vincent Garenq

La Justice aveuglée

La réussite de PRÉSUMÉ COUPABLE tient (...) au caractère émouvant et angoissant de ce cauchemar, mais (...) [aussi à] l'investissement total de (...) Philippe Torreton. (...) toujours sous l'oeil de la caméra, il affiche toutes les nuances qui s'imposent pour défendre un personnage au (...) destin funeste.

Présumé coupable Vincent Garenq

Justice aveugle

PRÉSUMÉ COUPABLE est un film révoltant et scandaleux. Une démonstration éloquente que la justice n'est pas à l'abri de bourdes incroyables et qu'elle peut se fourvoyer au point de détruire l'existence de parfaits innocents. Une profonde matière à réflexion.

Présumé coupable Vincent Garenq

Un Juge sans instruction

Dans cet exercice périlleux de calque du réel qui amène souvent la caricature, Noémie Lvovsky et Wladimir Yordanoff (respectivement femme et avocat de l’huissier) sonnent mesurés et justes. Quant au jeune Raphaël Ferret, (...) il campe un juge Burgaud bluffant et pétrifiant.

Présumé coupable Vincent Garenq

Un Cauchemar totalitaire en pleine démocratie

C'est moins le déroulement de «l'affaire» qui intéresse le réalisateur que les effets de l'acharnement judiciaire sur la vie d'un homme. Les scènes de procès, très classiques, tirent un peu en longueur. (...) le regard brûlant, Philippe Torreton se laisse posséder par la détresse de son personnage.

Présumé coupable Vincent Garenq

Quand le cinéma s'empare de l'affaire d'Outreau

Cette immersion brutale dans la souffrance et la peur a (...) un but pédagogique - rappeler (...) la présomption d'innocence. Les moyens qu'emploie (...) Garenq pour administrer cette notion sont énergiques. Ils sont aussi rigoureux et relèvent d'un usage judicieux du langage cinématographique.
Présumé coupable Vincent Garenq

L'Histoire d'Alain Marécaux dans l'affaire d'Outreau

Cette façon de filmer l'humain à l'intérieur de la machinerie judiciaire fait parfois penser (...) [aux] documentaires de Raymond Depardon. Le reste du temps, on applaudit au jeu de Philippe Torreton. Même s'il sombre par moments dans la performance.

Présumé coupable Vincent Garenq

Le Bouleversant calvaire d’un faux coupable

PRÉSUMÉ COUPABLE de Vincent Garenq est un implacable thriller judiciaire à la française sur l’affaire d’Outreau, qui offre à Philippe Torreton son meilleur rôle depuis longtemps.

Présumé coupable Vincent Garenq

Outreau, le délit d’injustice

Garenq (...) illustre de manière criante les terribles dysfonctionnements dont la justice fit preuve. (...) L’approche très réaliste du cinéaste, sa volonté de mettre le spectateur au plus près de la souffrance endurée par [Marécaux] font de PRÉSUMÉ COUPABLE un film fort, inscrit dans la révolte.

Présumé coupable Vincent Garenq

Cauchemar sans fin

Garenq a choisi de ne pas quitter un seul instant le calvaire de cet homme comme les autres. (...) en zoomant sur sa victime, sans jamais tomber dans le voyeurisme, on vit son calvaire carcéral et judiciaire avec un réalisme et une force (...) bouleversants.

Présumé coupable Vincent Garenq

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3