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Preneurs (Takers)

É.-U. 2010. Drame policier de John Luessenhop avec Matt Dillon, Idris Elba, Tip "T.I." Harris. À Los Angeles, six voleurs aguerris préparent l'attaque d'un camion blindé transportant vingt-cinq millions de dollars. Scénario emprunté et un peu lourd. Conclusion plutôt surprenante. Réalisation maniérée, tantôt hyperactive à la limite de la confusion, tantôt saturée de ralentis ringards. Interprétation robuste et plutôt nuancée. (sortie en salle: 27 août 2010)

13 ans + (violence)
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Preneurs (Takers)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2010. Drame policier de John Luessenhop avec Matt Dillon, Idris Elba, Tip "T.I." Harris.

À Los Angeles, six voleurs aguerris préparent l'attaque d'un camion blindé transportant vingt-cinq millions de dollars. Scénario emprunté et un peu lourd. Conclusion plutôt surprenante. Réalisation maniérée, tantôt hyperactive à la limite de la confusion, tantôt saturée de ralentis ringards. Interprétation robuste et plutôt nuancée. (sortie en salle: 27 août 2010)

Menés par l'élégant Gordon, cinq cambrioleurs exécutent un périlleux vol de banque à Los Angeles. Chargé de l'enquête, l'opiniâtre détective Jack Welles, flanqué de son partenaire Eddie, déniche petit à petit des indices pouvant le mener à la bande de criminels. Il ignore cependant que ceux-ci, sur la foi d'un tuyau de Ghost, un ancien complice tout juste sorti de prison, planifient un coup encore plus audacieux: l'attaque d'un camion blindé transportant vingt-cinq millions de dollars. Tandis qu'il se prépare pour le grand jour, Gordon veille sur sa soeur toxicomane, au comportement souvent imprévisible. Pour sa part Jack, trop obnubilé par son travail pour s'occuper convenablement de sa petite fille, apprend une nouvelle surprenante concernant Eddie, qu'il a toujours considéré comme son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

John Luessenhop (LOCKDOWN) ne parvient que partiellement à rafraîchir les clichés des films de cambriolage et de policiers corrompus à travers ce récit culminant, il est vrai, sur une conclusion plutôt étonnante sur le plan moral. Avant d'y parvenir toutefois, on aura droit à des péripéties empruntées sans vergogne à de multiples thrillers, dont THE ITALIAN JOB, OCEAN'S ELEVEN, THE KILLERS et RESERVOIR DOGS, le lot attendu de trahisons et de doubles jeux, le tout saupoudré des tribulations familiales ou sentimentales peu palpitantes des différents protagonistes. Mais c'est surtout la réalisation qui agace: tantôt hyperactive à la limite de la confusion, tantôt saturée de ralentis ringards ou stylisée à la limite du mauvais goût. Seule une poursuite à pied dans les rues de Los Angeles possède la nervosité et la tension dramatique requise, mais là encore, sa ressemblance avec certains passages de YAMAKAZI frôle le plagiat. En revanche, l'interprétation d'ensemble s'avère robuste et plutôt nuancée.

Texte : Louis-Paul Rioux

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