Fr. 2010. Comédie dramatique de Gérald Hustache-Mathieu avec Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix. De passage dans le Jura, un romancier enquête sur l'assassinat d'une pin-up locale, dont le destin s'apparente étrangement à celui de Marilyn Monroe. Mariage réussi de chronique sociale et de film noir. Clins d'oeil cinéphiles et humour bienvenus. Passages touchants. Réalisation précise. Montage fluide. S. Quinton sensuelle. (sortie en salle: 16 septembre 2011)
De passage dans le Jura, un romancier enquête sur l'assassinat d'une pin-up locale, dont le destin s'apparente étrangement à celui de Marilyn Monroe. Mariage réussi de chronique sociale et de film noir. Clins d'oeil cinéphiles et humour bienvenus. Passages touchants. Réalisation précise. Montage fluide. S. Quinton sensuelle. (sortie en salle: 16 septembre 2011)
Ancré dans un imaginaire résolument cinéphile (on ne compte plus les clins d'oeil et citations à TWIN PEAKS, FARGO, THE SHINING, etc.), ce deuxième film de Gérald Hustache-Mathieu (AVRIL) réussit avec brio et inventivité à marier chronique sociale provinciale sensible, conte de fées sordide et film noir fascinant par le biais d'un jeu de flash-backs fluide. Creusant avec habileté les thèmes de l'ambition et de l'identité, le film se distingue tout particulièrement dans les passages, d'une prenante mélancolie, reconstituant la vie de Candice/Marilyn. Ponctué de touches d'humour bienvenues, POUPOUPIDOU trouve aussi un ton original et attachant. Aux côtés d'une Sophie Quinton tout en sensualité triste, et de seconds rôles solides et équilibrés, Jean-Paul Rouve peine, malgré son talent, à faire vivre un personnage d'écrivain vaguement dépressif qui manque d'étoffe et d'ampleur.
Texte : Helen Faradji
Pierre Vavasseur - Le Parisien
Dans ce film laborieux, la température extérieure est constamment en dessous de zéro. De la même façon, le scénario, qui a dû donner de sacrés maux de tête à ses auteurs, reste… froid. Un joli Meccano ne fait pas un bon film.
Louis Guichard - Télérama
(...) entre deux citations, le réalisateur manifeste (...) son talent pour inscrire les personnages dans des décors de no man's land. Et pour les à-côtés de l'intrigue. La confusion des sentiments (...) entre l'écrivain et le flic, est typique de ces faux détails qui font les vraies bonnes séries B.
Jean-Luc Douin - Le Monde
La meilleure trouvaille de (...) Hustache-Mathieu est (...) d'avoir calqué le destin de la starlette de campagne sur celui de Marilyn Monroe. La pin-up du Jura vécut et imita Norma Jean Baker jusqu'à en mourir. Tous ces clins d'oeil sont à glaner dans ce divertissement qui n'est pas sans charme.
Gérard Lefort - Libération
Toutes proportions gardées, il y a du Lynch [ici] (...), même si en apprenti enquêteur David Rousseau n’a pas l’irréalité de l’agent Dale Cooper. (...) Le film excelle à mettre en scène [de] légers apartés qui, au fil du récit, déroutent une lecture qui serait sinon trop transparente.
Olivier de Bruyn - Le Point
(...) entre thriller ironique et comédie absurde, [Hustache-Mathieu] fait preuve d'une [belle] inventivité scénaristique (...). Même si le film souffre de sérieuses baisses de rythme, son atmosphère étrange et la performance de ses acteurs principaux (...) assurent l'essentiel: divertir sans abêtir.