Can. 2010. Documentaire de German Gutierrez, Carmen Garcia . La vie et l'oeuvre du cinéaste et écrivain Pierre Falardeau, un artiste controversé qui a milité avec acharnement pour l'indépendance du Québec, jusqu'à sa mort en septembre 2009. Portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, conscient de ses contradictions. Réalisation simple alternant documents d'archives et entrevues avec des proches du disparu. (sortie en salle: 22 décembre 2010)
La vie et l'oeuvre du cinéaste et écrivain Pierre Falardeau, un artiste controversé qui a milité avec acharnement pour l'indépendance du Québec, jusqu'à sa mort en septembre 2009. Portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, conscient de ses contradictions. Réalisation simple alternant documents d'archives et entrevues avec des proches du disparu. (sortie en salle: 22 décembre 2010)
Les auteurs de L'AFFAIRE COCA COLA dressent un portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, parfois en contradiction avec ses principes, dont la personnalité à la fois colorée et sensible a marqué le cinéma québécois. Mais exception faite de quelques entrevues diversement éclairantes réalisées avec les proches de Falardeau, l'ensemble se résume pour l'essentiel à un montage d'extraits rarement inédits.
Texte : Louis-Paul Rioux
Pierre Pageau - Séquences
Gutierrez et Garcia avaient entrepris le tournage d'un film sur Falardeau avant son décès. Ils sont très près de lui (...). Ils sont même parfois TROP proches de Falardeau. Plusieurs contradictions de cet illustre personnage sont identifiées, mais elles ne sont pas vraiment analysées ni critiquées.
François Lévesque - Le Devoir
(...) Germàn Guitierrez et (...) Carmen Garcia ont mis bout à bout une somme aussi appréciable que significative d'extraits d'œuvres, de films d'archives, de témoignages et d'entrevues diverses, en une sorte de courtepointe biographique bigarrée et éclairante.
Normand Provencher - Le Soleil
Grâce à des images d'archives et les témoignages de quelques proches (dont son grand ami Julien Poulin), la nature de l'homme se révèle, identique en public comme à la ville. (...) Le documentaire donne envie de revoir ses meilleurs films, ceux pour lesquels il s'est battu inlassablement pour obtenir du financement. OCTOBRE et 15 FÉVRIER 1989, mais aussi LE PARTY.
Malcolm Fraser - Mirror
Though the filmmakers clearly sympathize with Falardeau’s tenacious radicalism, they also lay bare his faults, from his ill-advised public rants (notably, gleefully celebrating the death of federalist politician Claude Ryan) to the objectively poor quality of his later films.
Kevin Laforest - Voir
Avec ce magnifique documentaire, German Gutierrez et Carmen Garcia font revivre Pierre Falardeau à travers un judicieux agencement d'entrevues, d'images d'archives et (...) d'extraits de ses films (...). Souvent drôle et inspirant, PIERRE FALARDEAU s'avère aussi des plus émouvants lorsqu'il nous montre l'une des dernières sorties publiques du cinéaste, au côté de ses fils.
André Duchesne - La Presse
Fait à partir d'une masse astronomique d'archives, le montage d'Hélène Girard est intelligent. (...) La finale, davantage axée sur la famille et les derniers moments de l'homme, est émouvante sans être surlignée.