Go to main content
5

Piché - Entre ciel et terre

Can. 2010. Drame biographique de Sylvain Archambault avec Michel Côté, Maxime LeFlaguais, Sophie Prégent. Après un atterrissage d'urgence qui a fait de lui une vedette médiatique, un pilote d'avion alcoolique entre en cure de désintoxication pour apaiser les démons de son passé. Portrait sans complaisance d'un héros malgré lui. Scénario assez bien construit, mais manquant parfois de subtilité. Réalisation efficace quoique souvent racoleuse. M. Côté solide et émouvant. (sortie en salle: 7 juillet 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Piché - Entre ciel et terre (Piché - Entre ciel et terre)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2010. Drame biographique de Sylvain Archambault avec Michel Côté, Maxime LeFlaguais, Sophie Prégent.

Après un atterrissage d'urgence qui a fait de lui une vedette médiatique, un pilote d'avion alcoolique entre en cure de désintoxication pour apaiser les démons de son passé. Portrait sans complaisance d'un héros malgré lui. Scénario assez bien construit, mais manquant parfois de subtilité. Réalisation efficace quoique souvent racoleuse. M. Côté solide et émouvant. (sortie en salle: 7 juillet 2010)

Le 24 août 2001, le commandant Robert Piché, assisté de son copilote Peter Hill, parvient à faire atterrir aux Açores son Airbus A330 en panne totale d'essence, sauvant la vie des 306 personnes à bord de l'appareil. Du jour au lendemain, le pilote de la compagnie Air Transat devient un héros national, bien qu'il considère n'avoir fait que son travail. Du reste, le battage médiatique qui s'ensuit lui fait craindre qu'un lourd secret de son passé, une peine de prison pour transport de drogue au début des années 1980, ne soit révélé au grand public. Ce qui se produit malheureusement quelques jours après le sauvetage. Son problème de consommation d'alcool allant en s'aggravant, Robert suit le conseil de son épouse Régine et, en accord avec son employeur, part en cure de désintoxication. Il espère ainsi faire la paix avec ses démons, reprendre le contrôle de sa vie et surtout, regagner l'estime de sa fille aînée, issue de son premier mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait sans complaisance d'un héros malgré lui, avec ses forces et ses failles, se décline dans un scénario assez habilement construit par Ian Lauzon (DE PÈRE EN FLIC, CABOTINS), mais qui manque parfois de subtilité, notamment dans la façon de signifier les changements d'époque ou dans la manière d'illustrer le conflit père-fille. En revanche, le dur cheminement du protagoniste vers la rédemption s'avère assez émouvant. Sylvain Archambault (POUR TOUJOURS LES CANADIENS, la série "Les Lavigueur, la vraie histoire") livre un travail efficace, surtout dans l'intense reconstitution de l'atterrissage d'urgence. Toutefois, plusieurs passages s'avèrent racoleurs et les scènes en prison ne sont guère convaincantes. Égal à lui-même, Michel Côté (C.R.A.Z.Y.) est solide et touchant dans le rôle du commandant Piché, tandis que son fils Maxime LeFlaguais incarne de façon vigoureuse mais pas toujours nuancée le protagoniste dans sa folle et irresponsable jeunesse.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Les Moments forts d'un héros déboulonné

Le traitement de l'image, la nervosité de la caméra tout autant que l'intensité de plusieurs plans, quelques audaces de mise en scène et le rythme du montage créent un dynamisme laissant beaucoup d'espace aux émotions. Sans se faire d'ombre, Michel Côté et son fils, Maxime LeFlaguais, incarnent Piché à deux âges avec brio. (...) La musique soutient bien l'action.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Entre gloire et anonymat, un héros bien québécois

Alors que la sérieuse débâcle de POUR TOUJOURS LES CANADIENS laissait présager le pire, Sylvain Archambault effectue ici un parcours qui n'est pas sans fautes, mais qui révèle son sens du spectaculaire. Bien loin derrière les grands films de catastrophes aériennes, PICHÉ - ENTRE CIEL ET TERRE maintient toutefois le cap, celui de la fabrication d'un héros typiquement québécois. Avec les compromis, les clichés et les paradoxes que cela comporte.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Le Voyage d'une vie

Ian Lauzon (...) a opté pour le passé tortueux de Robert Piché, ex-prisonnier. (...) Manquant de moyens, les scènes du passage entre le passé et le présent sont parfois abruptes. On s'y perd un peu. Mais la force des scènes et le jeu impressionnant des acteurs ramènent vite le cinéphile dans l'action. On note alors la performance de Maxime LeFlaguais, qui nous montre avec justesse à quel point Robert Piché a souffert en prison.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Between Terror and Boredom

(...) Lauzon (...) has, for reasons only known to the screenwriting gods, decided to tell the story in confusing fashion, endlessly flashing back and forth between different periods. (...) The film has a bit of inspired casting in popular leading Michel Cote (...) and Cote's son Maxime LeFlaguais (...). Both father and son are very good (...). But a few good performances and one strong 30-minute finale is not enough to salvage this flawed picture.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Haute Voltige

En utilisant une approche très conventionnelle mais efficace sur le plan de la réalisation, ce long métrage relève de façon convaincante le défi posé par la modestie du budget final, grâce à l'acuité mise en oeuvre lors de la scène du vol historique, au jeu des Côté père et fils et notamment aux images en Jamaïque. Ce qui nous rendra indulgent face à quelques anomalies (...). Enlevant.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Sauvetage in extremis

(...) le «vrai» film commence environ une trentaine de minutes avant la fin. C'est là que se met en place la reconstitution du vol dramatique dont l'atterrissage d'urgence aux Açores s'est fait en vol plané (...). La séquence est (...) admirable. (...) Archambault et son monteur (...) ont fait preuve d'habileté (...) (pour) cette séquence, tellement réaliste (qu'on) en oublie qu'(on) est au cinéma. (...) Dommage que l'envolée ne soit pas à l'image de cet extraordinaire atterrissage.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Récit de haut vol

Au gré d'un récit bien fignolé, mené avec rythme, ce drame biographique (...) captive par sa façon de tisser des liens entre les trois grandes étapes de la vie de Piché. (...) On a évidemment gardé le meilleur (et le plus impressionnant) pour la fin, avec l'épisode du vol 236, reconstitué avec brio, grâce à la magie des effets spéciaux. (...) Malgré son issue heureuse et prévisible, notre premier AIRPORT s'avère éprouvant pour le coeur et les nerfs.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

Là-haut

(...) les tourments de Piché, racontés en flash-back lors d'une cure de désintoxication, font l'objet d'un récit anecdotique dont le point culminant est le périlleux atterrissage du vol 236 d'Air Transat. Là, on coupe la bande son et on sort les gros violons alors que se multiplient les gros plans sur les visages alarmés des passagers. (...) ce deuxième long métrage de Sylvain Archambault se révèle un laborieux drame psychologique (à) la mise en scène racoleuse.

Piché - Entre ciel et terre Sylvain Archambault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3