Go to main content
4

Pauline et François

Fr. 2010. Comédie dramatique de Renaud Fély avec Laura Smet, Yannick Renier, Léa Drucker. À la recherche d'un nouveau départ, une jeune veuve s'installe dans un petit village où elle s'éprend de son voisin, lui aussi endeuillé. Chronique douce-amère de gens ordinaires. Cadre bucolique joliment filmé. Réalisation tout en délicatesse. Interprétation juste et nuancée.

En attente de classement
4

Pauline et François (Pauline et François)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2010. Comédie dramatique de Renaud Fély avec Laura Smet, Yannick Renier, Léa Drucker.

À la recherche d'un nouveau départ, une jeune veuve s'installe dans un petit village où elle s'éprend de son voisin, lui aussi endeuillé. Chronique douce-amère de gens ordinaires. Cadre bucolique joliment filmé. Réalisation tout en délicatesse. Interprétation juste et nuancée.

À la recherche d'un nouveau départ, Pauline, la jeune trentaine, s'installe dans un petit village rural. La maison qu'elle loue à l'écart du bourg est située en face de celle de François, un jeune homme aussi taiseux et discret qu'elle. Le dialogue entre les deux solitaires s'installe progressivement, encouragé par Catherine, la soeur de François, qui travaille dans la même agence bancaire que la nouvelle venue. Portant chacun un deuil, Pauline, celui de son mari, et François, celui de son frère qu'il a accidentellement tué à la chasse, vont peu à peu s'éprendre l'un de l'autre. Mais cet amour naissant génèrera aussi certaines tensions au sein du petit groupe, à cause entre autres des problèmes financiers de Catherine et de son mari Serge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après des années d'assistanat, notamment auprès de Maurice Pialat et Pascale Ferran, Renaud Fély signe son premier film comme réalisateur, en ne choisissant pas la facilité. En effet, PAULINE ET FRANÇOIS est la chronique douce-amère de gens simples, aux prises avec des petits et des grands malheurs, vécus dans le cadre de vies ordinaires. Pas d'intrigue à rebondissements ici, mais le récit quotidien et intimiste d'un voisinage. Avançant lentement, sans heurts, l'histoire progresse au fil des conversations ou des silences, où chacun se révèle un peu. Bénéficiant d'un cadre bucolique joliment filmé, soutenue par une belle musique atmosphérique de Jean-Louis Murat, la réalisation tout en douceur de Fély scrute les protagonistes, souvent en plan rapproché, au plus profond de leur intimité. Tout en retenue, Laura Smet incarne avec brio une jeune femme blessée qui n'est secrète que par instinct de protection.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3