Go to main content
4

Pangasius (Catfish)

É.-U. 2010. Documentaire de Ariel Schulman, Henry Joost . Un photographe de New York, qui fraternise via Facebook avec une fillette douée pour la peinture et sa ravissante demi-soeur, fait de troublantes découvertes sur elles dans Internet. Récit touchant et fertile en rebondissements sur les rêves brisés et la fuite dans l'imaginaire. Quelques naïvetés. Utilisation expressive et ingénieuse des nouveaux moyens de communication dans la mise en images. (sortie en salle: 24 septembre 2010)

Général
4

Pangasius (Catfish)

Général Général

É.-U. 2010. Documentaire de Ariel Schulman, Henry Joost .

Un photographe de New York, qui fraternise via Facebook avec une fillette douée pour la peinture et sa ravissante demi-soeur, fait de troublantes découvertes sur elles dans Internet. Récit touchant et fertile en rebondissements sur les rêves brisés et la fuite dans l'imaginaire. Quelques naïvetés. Utilisation expressive et ingénieuse des nouveaux moyens de communication dans la mise en images. (sortie en salle: 24 septembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 2007, le photographe new-yorkais Yaniv "Nev" Schulman reçoit par la poste une toile réalisée à partir d'une de ses photographies. L'oeuvre est signée Abby Pierce, une fillette de huit ans qui habite le Michigan rural. Par le biais de Facebook et du téléphone, Nev entre en contact avec la petite, sa mère Angela et sa demi-soeur Megan, mannequin et musicienne en herbe qui, à en croire son profil en ligne, serait ravissante et sexy. Tombé amoureux à distance de cette dernière, le photographe caresse le rêve de quitter la grande ville et de refaire sa vie avec elle. Mais après avoir fait d'étonnantes découvertes sur Internet concernant Abby et Megan, Nev, flairant l'imposture, décide d'aller les rencontrer en chair et en os.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il reprenne la formule fatiguée du tournage en continu dans le style cinéma vérité - le protagoniste étant constamment filmé avec les moyens du bord par son frère et leur collègue de leur maison de production -, ce documentaire a le grand mérite d'être bien de son temps. D'une part dans sa façon d'intégrer au récit les techniques visuelles des nouveaux moyens de communication (Google Map, GPS, fonction vidéo des téléphones cellulaires, etc.). D'autre part en traitant d'un sujet très actuel, les pièges et dérives des réseaux sociaux, à travers un récit riche en rebondissements, dont certains sont assez faciles à prévoir cependant. Du coup, en dépit de quelques naïvetés, ce film sur les rêves brisés, la fuite dans l'imaginaire et la recherche de l'amour, se révèle au final généreux et touchant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3