É.-U. 2010. Documentaire de Ariel Schulman, Henry Joost . Un photographe de New York, qui fraternise via Facebook avec une fillette douée pour la peinture et sa ravissante demi-soeur, fait de troublantes découvertes sur elles dans Internet. Récit touchant et fertile en rebondissements sur les rêves brisés et la fuite dans l'imaginaire. Quelques naïvetés. Utilisation expressive et ingénieuse des nouveaux moyens de communication dans la mise en images. (sortie en salle: 24 septembre 2010)
Un photographe de New York, qui fraternise via Facebook avec une fillette douée pour la peinture et sa ravissante demi-soeur, fait de troublantes découvertes sur elles dans Internet. Récit touchant et fertile en rebondissements sur les rêves brisés et la fuite dans l'imaginaire. Quelques naïvetés. Utilisation expressive et ingénieuse des nouveaux moyens de communication dans la mise en images. (sortie en salle: 24 septembre 2010)
Bien qu'il reprenne la formule fatiguée du tournage en continu dans le style cinéma vérité - le protagoniste étant constamment filmé avec les moyens du bord par son frère et leur collègue de leur maison de production -, ce documentaire a le grand mérite d'être bien de son temps. D'une part dans sa façon d'intégrer au récit les techniques visuelles des nouveaux moyens de communication (Google Map, GPS, fonction vidéo des téléphones cellulaires, etc.). D'autre part en traitant d'un sujet très actuel, les pièges et dérives des réseaux sociaux, à travers un récit riche en rebondissements, dont certains sont assez faciles à prévoir cependant. Du coup, en dépit de quelques naïvetés, ce film sur les rêves brisés, la fuite dans l'imaginaire et la recherche de l'amour, se révèle au final généreux et touchant.
Texte : Louis-Paul Rioux