Go to main content
2

Origine (Inception)

É.-U. 2010. Science-fiction de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard. Un espion industriel, hanté par la mort de sa femme, est chargé d'implanter dans le rêve d'un homme d'affaires une idée qui l'incitera à démanteler l'empire financier bâti par son père. Fascinant récit surréaliste et sentimental, d'une hallucinante complexité narrative et d'une formidable richesse thématique. Mise en scène experte, fourmillant de trouvailles visuelles. Suspense haletant. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 16 juillet 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Origine (Inception)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2010. Science-fiction de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard.

Un espion industriel, hanté par la mort de sa femme, est chargé d'implanter dans le rêve d'un homme d'affaires une idée qui l'incitera à démanteler l'empire financier bâti par son père. Fascinant récit surréaliste et sentimental, d'une hallucinante complexité narrative et d'une formidable richesse thématique. Mise en scène experte, fourmillant de trouvailles visuelles. Suspense haletant. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 16 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Capable d'entrer dans les rêves d'autrui, l'espion industriel Dom Cobb est chargé par le riche homme d'affaires Saito d'implanter dans le subconscient d'un rival milliardaire, Robert Fischer Jr., une idée qui l'incitera à démanteler l'empire financier bâti par son défunt père. Pour Cobb, il s'agit d'un ultime contrat. En cas de réussite, Saito jouera de ses relations pour faciliter le retour de l'espion auprès de ses jeunes enfants aux États-Unis, un pays dont il est interdit de séjour depuis la mort suspecte de son épouse Mal. Pour mener à bien sa délicate mission, Cobb forme une équipe composée de son fidèle assistant Arthur, du faussaire Eames, du chimiste Yusuf et de la jeune architecte Ariadne. Se joint à eux Saito, qui a prêté l'avion de ligne dans lequel se déroulera l'opération. Mais celle-ci connaît dès le début des ratés, Fischer ayant engagé des gardes du corps armés pour défendre l'accès à ses rêves. De plus, Ariadne a découvert que Cobb, toujours hanté par la disparition de sa bien-aimée Mal, est sujet à des visions de cette dernière en cours de travail, des interférences graves qui pourraient faire échouer la mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christopher Nolan (MEMENTO, THE PRESTIGE, DARK KNIGHT) se hisse parmi les grands du cinéma contemporain avec cette nouvelle oeuvre parfaitement maîtrisée, d'une hallucinante complexité narrative et d'une formidable richesse thématique. Espionnage industriel, conflit père-fils, deuil, culpabilité, affirmation de soi, manipulation, réalité parallèle, amour éternel, voilà autant de sujets abordés par le réalisateur-scénariste avec une intelligence et une sensibilité admirables. Cela dit, le thème des rêves et du subconscient occupe une place prépondérante dans le récit, conférant à INCEPTION une fascinante et prégnante dimension surréaliste, digne des chefs-d'oeuvre de Bunuel. La mise en scène experte fourmille de trouvailles visuelles grandioses, aux trompe-l'oeil nombreux et saisissants. Égalant celui des meilleurs James Bond ou de MISSION: IMPOSSIBLE, le suspense demeure haletant, soutenu par une musique puissante et prenante de Hans Zimmer (BATMAN BEGINS, THE DARK KNIGHT). Enfin, l'interprétation de tout premier ordre est dominée par Leonardo Di Caprio, énergique et intense dans un rôle voisin de celui qu'il tenait dans le SHUTTER ISLAND de Scorsese.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

09 janvier 2021, 03:50:50

Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières

Je n'ai pas envie d'attendre 20 ans pour lui attribuer la cote maximale. J'y adore la manière avec laquelle Nolan s'approprie le surréaliste pour le redéfinir, en donnant un nouveau visage aux films d'espionnage et de science-fiction. La facture philosophique est grandiose. Est-ce que le personnage de Fischer ne sortira pas plus heureux par la duperie qu'il subi même si tout n'est que fiction ? J'ai adoré le romantisme déchirant, le rapport père-fils, le casse-tête mental, et les images incroyables. À mon avis, ce film est un chef d'oeuvre Hollywoodien. Je crois, par ailleurs, qu'il a déjà une influence sur certaines tendances actuelles

J'attribue à ce film la Cote 3


26 décembre 2018, 20:13:09

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Mon 5e film préféré, quoi demander de plus d'un film, incroyable, épique, spectaculaire, pognant, la musique de Hans Zimmer est mémorable, la scène du corridor qui tourne est sûrement la meilleure scène d'action de l'histoire. Leonardo est parfait comme d'habitude.

J'attribue à ce film la Cote 3


24 juillet 2017, 22:44:15

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je viens de revoir. Une sorte de MISSION:IMPOSSIBLE avec plusieurs niveaux de rêves. J'aime mieux l'onirisme de David Lynch mais INCEPTION est quand même un suspense haletant comme dit dans le commentaire.

J'attribue à ce film la Cote 3


11 octobre 2016, 22:10:55

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«Leurs rêves sont assez terre-à-terre.»

J'attribue à ce film la Cote 3


11 octobre 2016, 21:02:52

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Pas assez «rêve» à mon goût. C'est de l'onirisme contrôlé. Et pourquoi les personnages de Dicaprio et de Cottillard veulent telles se réfugier dans le rêve? Leurs sont assez terre-à-terre. L'onirisme est ici utilisé comme prétexte à complexifier le suspense. Il s'agit à ce titre d'un blockbuster intelligent très bien construit et monté avec quelques idées visuelles fascinantes. C'est un peu un prolongement de THE DARK KNIGHT sur le plan de la réalisation. Et la fin est judicieuse et touchante.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Rêver que l'on rêve

L'insolite et la fantaisie sont au rendez-vous, mais de manière raffinée. On passe ainsi une bonne partie d'Inception avec la bouche entrouverte en une expression de béat émerveillement. Pas tant parce que des effets spéciaux spectaculaires (...) nous bombardent en permanence la rétine, mais plutôt parce que l'intrigue accouche constamment de retournements imprévus. (Texte paru en 2010)

Origine Christopher Nolan

Un brillant labyrinthe

(...) sur le plan visuel, Inception est tout simplement grandiose. (...) Mise en scène remarquable, scénario étonnant, photographie exceptionnelle (...), partition musicale inspirée (...), tout concourt ici à faire d'Inception un film mémorable qui, d'emblée, s'inscrira parmi les classiques des films de science-fiction. (Texte paru en 2010)

Origine Christopher Nolan

Onirique casse-tête

Le film est dense, désorientant, brillant, enveloppant et conçu pour être vu à plusieurs reprises. (...) Christopher Nolan dirige ce film avec une main de maître inébranlable. (Texte paru en 2010)

Origine Christopher Nolan

Brillant

(...) ce récit complexe [et] magistralement écrit, où Nolan explore le deuil et les démons intérieurs, s'avère plus que captivant. (...) Inception donne à voir d'époustouflants tableaux défiant les lois de la gravité. Qui plus est, le tout est servi par une solide distribution et un excellent montage parallèle lors des scènes où les personnages se retrouvent simultanément dans différents niveaux du rêve. (Texte paru en 2010)

Origine Christopher Nolan

La «rêve party» de Christopher Nolan

L'intrigue n'est pas banale, un brin complexe, mais l'habileté de Christopher Nolan est de la rendre fluide et de surfer sur les genres, science-fiction, suspense, action et drame sentimental. (...) Leonardo DiCaprio joue sur tous les registres - force, fragilité, émotion - et donne chair à ce film hors norme qui, (...) tord le cou à la notion d'espace-temps. (Texte paru en 2010)

Origine Christopher Nolan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3