Fr. 2010. Drame psychologique de Zabou Breitman avec Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier, Antonin Chalon. Afin de lui venir en aide, une lycéenne introvertie invite une jeune sans-abri au caractère rebelle à s'installer chez elle. Adaptation respectueuse d'un roman de Delphine de Vigan. Mise en scène un peu convenue, teintée de discrètes touches fantaisistes. Interprètes attachantes. (sortie en salle: 6 avril 2012)
Afin de lui venir en aide, une lycéenne introvertie invite une jeune sans-abri au caractère rebelle à s'installer chez elle. Adaptation respectueuse d'un roman de Delphine de Vigan. Mise en scène un peu convenue, teintée de discrètes touches fantaisistes. Interprètes attachantes. (sortie en salle: 6 avril 2012)
Zabou Breitman a imprimé sa personnalité dans des oeuvres sensibles à la structure narrative parfois audacieuse (SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES, L'HOMME DE SA VIE, JE L'AIMAIS), qui forment un corpus cohérent. NO ET MOI sort du lot, révélant une cinéaste moins aventureuse. Cette adaptation respectueuse d'un roman de Delphine de Vigan, qui adopte le strict point de vue de la lycéenne timorée, n'est cependant pas sans charme. Mais la mise en scène ne paraît guère audacieuse, exception faite de quelques touches fantaisistes servant à illustrer l'imaginaire agité de l'adolescente. La triste réalité de l'itinérance, en retrait, est uniquement évoquée dans les discours vibrants et fébriles de l'animal blessé No, campée par une Julie-Marie Parmentier toutes griffes dehors. Son jeu et son caractère offrent un complément parfait à la candide Nina Rodriguez, touchante dans la peau de Lou.
Texte : André Lavoie
Grégoire Biseau - Libération
(...) le film renoue avec une modestie de propos et de forme qui avait fait le succès de SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES. Le film n’échappe pas à quelques facilités (...), mais le tout reste un très émouvant descendant de L'EFFRONTÉE de Claude Miller.
Olivier de Bruyn - Le Point
Le film n'échappe pas toujours à l'insistance dramatique, au pathos. Pourtant, malgré ses défauts, NO ET MOI mérite d'être découvert. Zabou Breitman (...) traite en profondeur son sujet (...) et ne sacrifie jamais ses personnages sur l'autel de la démonstration.
Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro
Le film, tiré d'un roman de Delphine de Vigan, part à l'assaut de la misère et de la violence du monde avec la candeur, l'intransigeance et la spontanéité de la benjamine, son ardeur à vivre et à sauver, ses élans et ses illusions. Avec un joli tandem d'actrices.
Éric Libiot - L'Express
Si Zabou Breitman ne retrouve pas la grâce de SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES, (...) c'est parce qu'elle ne choisit pas [entre l']histoire d'adolescence (...) [et le] sujet social (...). Pourtant, au fil du récit, le film finit par peindre un bel objet, sincère dans ses intentions.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
Adapté du roman de Delphine de Vigan (...), ce film est une pure réussite portée par un remarquable éventail d'acteurs. Nina Rodriguez (...) déploie un instinct de jeu qui s'accorde à merveille avec Julie-Marie Parmentier. Cette dernière, fébrile, électrique, (...) nous bouleverse.