É.-U. 2010. Drame d'horreur de Troy Nixey avec Katie Holmes, Bailee Madison, Guy Pearce. Une fillette est la proie de créatures maléfiques qui habitent les soubassements de la vieille demeure que son père et sa belle-mère viennent d'acquérir. Remake longuet d'un téléfilm de 1973. Scénario inutilement compliqué. Directions photo et artistique soignées. Réalisation manquant de nerfs. Bons effets spéciaux. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 26 août 2011)
Une fillette est la proie de créatures maléfiques qui habitent les soubassements de la vieille demeure que son père et sa belle-mère viennent d'acquérir. Remake longuet d'un téléfilm de 1973. Scénario inutilement compliqué. Directions photo et artistique soignées. Réalisation manquant de nerfs. Bons effets spéciaux. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 26 août 2011)
Guillermo Del Toro a commencé à développer ce projet de remake du téléfilm de 1973 dès le milieu des années 1990. Se contentant au final des chapeaux de coproducteur et de coscénariste, il a confié la barre du film à Troy Nixey, un nouveau venu. En voyant le film, on comprend que l'auteur de L'ÉCHINE DU DIABLE et du LABYRINTHE DE PAN ait préféré passer la main. L'intrigue qu'il a personnalisée, en plaçant une enfant au centre de l'action et en transformant les créatures en fées des dents dignes des frères Grimm (une idée utilisée dans HELLBOY II), se révèle en définitive longuette et, surtout, inutilement compliquée. Deux défauts exacerbés par le manque de nerfs de la réalisation. Les effets spéciaux sont en revanche réussis. Les directions photo et artistique sont pareillement soignées, la vaste demeure gothique constituant un décor idéal, quoique guère original. Les comédiens devant se débrouiller avec des personnages sans grande profondeur, l'interprétation convaincante de Katie Holmes et de la jeune Bailee Madison est d'autant plus appréciable.
Texte : François Lévesque
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
Ce film d'horreur à l'ancienne devrait plaire aux nostalgiques dont je fais partis. Une intrigue classique, empruntant aux contes et légendes horrifiques. On devine bien qu'il y a du Guillermo Del Toro derrière tout ça...La photo et la direction artistique instaure une ambiance qui fait frissonner. La petite Bailee Madison est extrêmement crédible dans le rôle de Sally. On sursaute parfois, un frisson nous parcoure l'échine, on se laisse avoir par cette histoire déjà vu et je l'avoue un brin poussiéreuse. Mais le plaisir de plonger dans la noirceur de cette grande demeure sombre et inquiétante, aux murmures sinistres est trop aguichant!
J'attribue à ce film la Cote