Go to main content
5

Mesures extraordinaires (Extraordinary Measures)

É.-U. 2010. Drame de Tom Vaughan avec Brendan Fraser, Harrison Ford, Keri Russell. Pour sauver ses deux plus jeunes enfants atteints de la maladie de Pompe, dysfonctionnement génétique rare et mortel, un cadre s'associe à un chercheur misanthrope mais brillant. Film édifiant, sirupeux et conventionnel, inspiré d'une histoire vraie. Sujet inédit traité avec mollesse. Réalisation fonctionnelle. Interprétation sincère. (sortie en salle: 22 janvier 2010)

Général
5

Mesures extraordinaires (Extraordinary Measures)

Général Général

É.-U. 2010. Drame de Tom Vaughan avec Brendan Fraser, Harrison Ford, Keri Russell.

Pour sauver ses deux plus jeunes enfants atteints de la maladie de Pompe, dysfonctionnement génétique rare et mortel, un cadre s'associe à un chercheur misanthrope mais brillant. Film édifiant, sirupeux et conventionnel, inspiré d'une histoire vraie. Sujet inédit traité avec mollesse. Réalisation fonctionnelle. Interprétation sincère. (sortie en salle: 22 janvier 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Nelson Jacobs
D'après le livre de Geeta Anand
Photographie :
Musique :
Montage :
Cadre d'entreprise, John Crowley met sa carrière et ses avantages sociaux en jeu pour sauver ses deux plus jeunes enfants, atteints de la maladie de Pompe, un dysfonctionnement génétique rare et souvent mortel. En accord avec Aileen, son épouse dévouée, John s'associe au docteur Robert Stonehill, un chercheur misanthrope mais brillant, dont les travaux théoriques sur cette maladie font autorité. Après avoir convaincu des investisseurs de les appuyer dans leur projet, les deux hommes fondent une petite société, qui est peu après achetée par un grand groupe pharmaceutique. Les recherches pour mettre au point un médicament pour cette maladie orpheline progressent, mais les frictions entre les nouveaux directeurs et l'indocile Stonehill risquent de tout compromettre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'une histoire vraie, relatée dans le livre de Geeta Anand "The Cure", ce film édifiant, sirupeux et très conventionnel, a surtout pour mérite de faire connaître au grand public les particularités de la maladie de Pompe. Sa comparaison inévitable avec le sensible LORENZO'S OIL de George Miller, sur un sujet semblable, n'est vraiment pas à son avantage. Les travers du système de santé américain (assurances exorbitantes, victimes des maladies orphelines laissées à elles-mêmes, etc.), de même que la voracité et l'insensibilité des investisseurs et des dirigeants des grosses compagnies pharmaceutiques, sont certes dénoncés par les auteurs, mais trop mollement. Par ailleurs, la réalisation fonctionnelle de Tom Vaughan (WHAT HAPPENS IN VEGAS), guère plus relevée que celle d'un téléfilm du lundi soir, peine à rendre passionnant un matériel somme toute peu cinématographique. L'interprétation est néanmoins sincère.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3