Go to main content
4

Mange prie aime (Eat Pray Love)

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Ryan Murphy avec Julia Roberts, James Franco, Javier Bardem. Une jeune divorcée à la croisée des chemins décide de parcourir le monde dans l'espoir de trouver un sens à sa vie. Adaptation honnête du livre d'Elizabeth Gilbert. Réalisation sobre, en phase avec l'esprit de l'héroïne. Quelques longueurs. Jeu nuancé de J. Roberts. (sortie en salle: 13 août 2010)

Général
4

Mange prie aime (Eat Pray Love)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Ryan Murphy avec Julia Roberts, James Franco, Javier Bardem.

Une jeune divorcée à la croisée des chemins décide de parcourir le monde dans l'espoir de trouver un sens à sa vie. Adaptation honnête du livre d'Elizabeth Gilbert. Réalisation sobre, en phase avec l'esprit de l'héroïne. Quelques longueurs. Jeu nuancé de J. Roberts. (sortie en salle: 13 août 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Tourmentée par un divorce houleux avec un homme qui l'aime encore, un travail de journaliste en tourisme qui ne la stimule plus et une liaison sans avenir avec un jeune acteur de New York, Liz Gilbert, en pleine crise existentielle, décide de prendre le large. Son projet: un séjour initiatique d'un an, dans trois pays. Première escale: l'Italie pour la gastronomie qui l'inspire et la langue qu'elle apprend grâce à un jeune Romain qui l'introduit dans son cercle d'amis. Ensuite l'Inde où, venue pratiquer la méditation dans un ashram, un compatriote quinquagénaire lui ouvre les yeux et la met sur la piste de sa voix intérieure. Enfin l'Indonésie où, en allant retrouver Katut, un vieux sage qui lui avait un an plus tôt proposé de lui enseigner sa science en échange de leçons d'anglais, elle redécouvre l'amour auprès d'un Brésilien en exil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au-delà du message appuyé et franchement bourgeois, ainsi que des longueurs qui plombent le récit à quelques moments, cette adaptation attendue du best-seller d'Elizabeth Gilbert au titre en forme de mantra séduit par son charme discret et sans artifices. Ryan Murphy (RUNNING WITH SCISSORS et créateur de la télésérie "Glee") a privilégié un traitement relativement sobre, évitant la surenchère exotique qu'aurait pu lui inspirer les décors, pour mieux traduire l'état d'esprit de son héroïne, campée avec aplomb et nuance par Julia Roberts. Le scénario épouse les contours de sa pensée, de son humeur, ce que la mise en scène traduit avec délicatesse, sans forcer la note. Même la très belle musique de Dario Marianelli s'immisce en douceur, pour suggérer plutôt que dire. Résultat: un instant de cinéma superficiel et sans grande ambition certes, néanmoins relevé par les talents mis à contribution, derrière et devant la caméra.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3