All. 2010. Drame biographique de Percy Adlon, Felix O. Adlon avec Johannes Silberschneider, Barbara Romaner, Karl Markovics. Apprenant la liaison de son épouse Alma avec un architecte, le compositeur autrichien Gustav Mahler se rend en Hollande afin d'y consulter le psychanalyste Sigmund Freud. Récit fougueux librement inspiré de faits historiques. Touches d'humour pas toujours bienvenues. Traitement éclaté et exubérant. Forte présence de B. Romaner. (sortie en salle: 7 septembre 2012)
Apprenant la liaison de son épouse Alma avec un architecte, le compositeur autrichien Gustav Mahler se rend en Hollande afin d'y consulter le psychanalyste Sigmund Freud. Récit fougueux librement inspiré de faits historiques. Touches d'humour pas toujours bienvenues. Traitement éclaté et exubérant. Forte présence de B. Romaner. (sortie en salle: 7 septembre 2012)
Plutôt rare sur les écrans ces dernières années, l'Allemand Percy Adlon (BAGDAD CAFÉ, SALMONBERRIES) revient dans une bonne forme avec cette évocation fictive de la rencontre entre Freud et Malher, qu'il a coréalisée avec son fils Felix. Loin de la sobriété de son prenant CÉLESTE, consacré à la gouvernante de Marcel Proust, Adlon mise plutôt ici sur un traitement éclaté et exubérant, qui cède une large place à l'onirisme et aux données psychanalytiques, semblable en cela au flamboyant et excentrique MAHLER du regretté Ken Russell. Toutefois, le recours au procédé de l'adresse à la caméra par certains personnages secondaires, témoins des heurs et malheurs du célèbre couple, apparaît ici un peu précieux et superflu. D'autre part, le ton parfois rigolard des échanges entre le compositeur et son thérapeute ne sied pas vraiment au contenu dramatique du récit. Dans le rôle de l'enfiévrée et sensible Alma, Barbara Romaner crève littéralement l'écran, conférant grâce, intelligence et sensualité à son personnage riche et complexe.
Texte : Louis-Paul Rioux